S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   France > Paris > La Seine > Viaduc d'Austerlitz
Guide de visite : Viaduc d'Austerlitz
Viaduc d'Austerlitz
Section 37 sur 37

La Seine
Pont(s)

Catégories
Ponts

Période : entre 1903 et 1904
Région en relation : Paris


Le pont métallique construit en 1903 et 1904 par les ingénieurs Biette et Bienvenüe, est réservé au passage de la ligne place d'Italie-Bobigny du métro. Ce viaduc ne devait pas avoir d'appui dans la Seine pour ne pas gêner la navigation déjà perturbée par le pont d'Austerlitz voisin.

Description   
Il prendra la forme d'une très longue passerelle à deux arcs, suspendue par des poutrelles à treillis. L'arc principal possède une portée exceptionnelle de 140 mètres, supérieure de 30 mètres à celle du pont Alexandre III. Il faudra attendre la construction du Pont Charles de Gaulle pour dépasser cette longueur.

Les arcs retombent à chaque extrémité sur deux culées en pierre de taille reposant sur de la fonte. Le viaduc franchi la cour de départ de la gare d'Austerlitz jusqu'à la station de métro située sous la voûte. Jean-Camille Formigé, architecte des superstructures du métropolitain, a réalisé la décoration composée de dauphins, coquillages, algues et masques de faunes. Les retombées des arcs sont en partie revêtues de figures de fonte représentant les armes de Paris, fixées à des ancres. Elles symbolisent la fermeté.

Les quatre pilonnes dressés à l'entrée du viaduc sont décorés de fontaines à leur base. Les armes de Paris surmontent une tête de taureau et une tête de Mercure au casque ailé.
Lieu(x) en relation    
Métro Gare d'Austerlitz (Austerlitz-Italie-Chinatown)
La Seine
Viaduc d'Austerlitz