English
   France > Paris IVème > Notre-Dame de Paris > Façade
Guide de visite : Façade
Façade


Section 2 sur 42
Notre-Dame de Paris - Eglise(s)
entre 1190 et 1220

Région en relation : Paris IVème

Moyen-Age

Voir le tabloid
Le premier groupe épiscopal, construit à l'emplacement de Notre-Dame, est mentionné par Grégoire de Tours au VIème siècle.
Description   
Il comprenait une église consacrée à saint Etienne, une deuxième église consacrée à Notre-Dame construite par Clovis après le guérison de son fils Childebert, et un baptistère dédié à saint Jean. Cet ensemble recouvrait des édifices païens dont on a retrouvé des pierres sculptées lors de l'aménagement du choeur par Robert de Cotte au XVIIème siècle.

Notre-Dame sera détruite par les invasions normandes du XIème siècle, puis reconstruite. Maurice de Sully, évêque de Paris en 1160, prendra l'initiative de la construction d'une nouvelle cathédrale, toujours consacrée à la Vierge, qui bénéficierait des découvertes récentes permettant de faire entrer davantage de lumière à l'intérieur des édifices. La nouvelle architecture ogivale, dénommée ensuite gothique (barbare), permettra de faire supporter les efforts sur les piliers et les contreforts. Les murs, ainsi soulagés, seront moins épais et percés de hautes et larges fenêtres. Notre-Dame, précédée par la basilique Saint-Denis et les cathédrales de Sens et de Laon, sera l'un des premiers grands édifices gothiques construits en France. Le caractère malgré tout sombre de l'intérieur de la cathédrale s'explique par cette ancienneté.

Le chantier commencera sous le règne de Louis VII par la construction du choeur. Saint-Etienne sera rasée et la rue Neuve-Notre-Dame percée afin de permettre l'acheminement des blocs de pierre. Le maître-autel sera consacré en 1182 par le cardinal légat.

La seconde tranche de travaux, entre 1180 et 1200, permettra la construction du transept et de trois travées ouest de la nef. Cette dernière, achevée en 1220, aboutira à la construction de la façade jusqu'à hauteur de la Galerie des Rois. La tour Nord sera érigée au cours des vingt années suivantes, soit une décade avant la construction de la tour Sud.
Contenu de la section    Classement par : noms / artistes / nature / époques

Anonyme
Statue

Anonyme
Statue

Anonyme
Statue

Anonyme
Statue
Plus de photos   
Plan(s)   
Elément(s) en relation   
Article(s) en relation   
Histoire de Notre-Dame de Paris
La cathédrale des cathédrales françaises, qui se dresse à la pointe Sud-est de l'île de la Cité, est la quintessence de l'art français du Moyen-Age.
Archictecture de Notre-Dame de Paris
Le plan général de Notre-Dame est simple et harmonieux, ce qu'expriment ses dimensions : 130 mètres de longueur, 48 mètres de largeur, 35 mètres de hauteur sous voûte, 69 mètres au sommet des tours.
Notre-Dame de Paris
Parvis
Bas-cotés Nord
Déambulatoire
Bas-cotés Nord
Déambulatoire
Bas-cotés Sud
Bas-cotés Nord
Bas-cotés Sud
Déambulatoire
Bas-cotés Sud
Bas-cotés Nord
Déambulatoire
Bas-cotés Sud
Bas-cotés Nord
Chevet
Choeur
Déambulatoire
Façade
Façade (4)
Flanc Sud
Flanc Nord
Façade
Nef
Façade
Flanc Sud
Flanc Nord
Façade
Flanc Sud
Flanc Nord
Flanc Sud
Façade
Transept
Façade