Carroll and Milton Petroe European Sculpture Court
Section 2 sur 2
Région en relation : Europe
Ouvert tous les jours sauf lundi
Nocturne vendredi et samedi
Cette cour, qui expose essentiellement des oeuvres françaises, est bordée d'une galerie sur l'un de ses cotés.
| Histoire |  |  |
Les collections de peintures et de sculptures américaines du Metropolitan Museum of Art, les plus remarquables existant à ce jour, sont exposées dans l'aile qui porte leur nom. Le département a été fondé en 1948, presque un quart de siècle après la création du département des Objets d'Art décoratif américain. La collection de sculptures est particulièrement riche en oeuvres néoclassiques et académiques. Les peintures et les sculptures des artistes nés après 1876, ainsi que les Objets d'Art créés après la Première Guerre mondiale, sont présentés au sein d'un département consacré aux Arts du XXème siècle.
| Description |  |  |
Recouverte d'une verrière et ouverte sur l'extérieure par une immense baie, l'espace est baigné par soleil les jours de beaux temps. Les visiteurs apprécieront ce havre de tranquillité et pourront y faire une pause, avant d'entreprendre la section consacrée à la sculpture européenne et aux arts décoratifs. Ils pourront s'asseoir à une table, recouverte d'une nappe de tissu, et consommer une boisson tout en admirant le célèbre groupe "Ugolin et ses fils", sculpté par Carpeaux. Un peu en retrait, ils apercevront le groupe des "Bourgeois de Calais", réalisé par Rodin.
Les autres oeuvres exposées, plus anciennes, datent pour l'essentiel de la période comprise entre le règne de Louis XIV et la Révolution. Deux vases en pierre et une série de quatre statues provenant du parc du Château de Mussegros à Ecouis, à proximité de Rouen en Normandie, rappellent la thématique et le style des oeuvres en place dans les Jardins du Château de Versailles.

| Contenu de la section |  |  |
Classement par : artistes | nature | époques | matériaux
Accessoire d'architecture :
Sculpture :
Tapisserie :
| Plus de photos |  |  |
Voir toutes les photos (8)
| Lieu(x) en relation |  |  |
Carpeaux (Musée d'Orsay)
Jardins (Musée Rodin)
Les Bourgeois de Calais (Musée Rodin)
Musée Rodin
| Elément(s) en relation |  |  |
Musée d'Orsay :
Carpeaux
Musée du Louvre :
Cour Puget
Musée Rodin :
Jardins
