English
   France > Paris Vème > Thermes de Cluny > Sculptures de Notre-Dame de Paris
Guide de visite : Sculptures de Notre-Dame de Paris
Sculptures de Notre-Dame de Paris
Section 5 sur 9

Thermes de Cluny
Objet(s) d'Art

Période : entre le XIIème et le XIIIème siècle
Commanditaire : Maurice de Sully
En relation avec : Sainte Vierge
Région en relation : Paris Vème

Ouvert tous les jours sauf mardi

 
Cette salle expose une partie de la statuaire originale de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Voir le tabloid
Description   
Le Portail Sainte-Anne réemploie des sculptures utilisées pour le portail de l'ancienne cathédrale. Les statues colonnes représentaient saint Marcel au trumeau, encadré par saint Pierre et saint Paul ainsi que des personnages de l'Ancien Testament. Chaque statue prend une forme allongée, en raison du fait qu'elle est taillée dans le même bloc que la colonne qui la supporte. Ces statues ont très certainement été sculptées entre 1140 et 1145, périodes qui marquent respectivement l'achèvement des portails de Saint-Denis et le commencement du portail royal de Chartres.

Le trumeau du portail Nord du transept, qui donnait accès sur l'enclos des chanoines, comportait une Vierge (toujours en place) entourée des trois Rois Mages (à gauche) et des Vertus théologales (à droite).

Soufflot n'hésitera pas à entailler le tympan du Portail du Jugement dernier et à supprimer le trumeau, en 1771, afin de permettre le passage du dais lors des cérémonies processionnelles. Viollet-le-Duc réparera l'outrage par des copies. Cette salle expose quatre fragments originaux, dont deux anges sonnant de la trompette. Celui de droite est conforme au style des années 1210. Celui de gauche a très certainement été remanié trente années plus tard.

Cette salle expose la tête de saint Paul qui comptait parmi les douze statues d'apôtres qui entouraient le Christ, ainsi que des fragments de corps drapés dans des plis profonds et serrés qui rappellent les statues antiques.

Le trumeau du portail Sud du transept, qui donnait accès sur la cour du palais episcopal, comportait une statue de saint Etienne (toujours en place) entourée d'apôtres et de martyrs dont on a perdu le souvenir des emplacements.

Les flancs Nord et Sud de la cathédrale comportaient une importante statuaire au sujet de laquelle il ne subsiste aucune archive. Le goupe des Rois Mages, taillé dans un seul bloc de pierre, provient d'un contrefort voisin du portail Nord.

Un riche décor sculpté ornait l'intérieur du transept, autour du jubé. Cette salle expose la statue d'Adam, provenant du bras Sud où le décor évoque le jugement dernier. Le nu, attesté par des dessins du XVIIIème siècle, constitue l'un des chef-d'oeuvres des années 1260. Il subsiste quelques traces de polychromie.
Contenu de la section    Classement par : noms / artistes / nature / époques

Anonyme
Statue
vers 1260

Anonyme
Statue
approx. de 1240 à 1260

Anonyme
Tympan
approx. de 1210 à 1240

Anonyme
Statue
approx. de 1240 à 1255

Anonyme
Statue
approx. de 1235 à 1255

Anonyme
Statue
approx. de 1210 à 1240

Anonyme
Tympan
approx. de 1140 à 1145

Anonyme
Tête
XIIIème siècle
Plus de photos   
Plan(s)   
Lieu(x) en relation    
Galerie des Rois (Notre-Dame de Paris)
Article(s) en relation   
Archictecture de Notre-Dame de Paris
Le plan général de Notre-Dame est simple et harmonieux, ce qu'expriment ses dimensions : 130 mètres de longueur, 48 mètres de largeur, 35 mètres de hauteur sous voûte, 69 mètres au sommet des tours.
Thermes de Cluny
Sculptures de Notre-Dame de Paris (8)