S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   France > Paris > Montparnasse-Raspail > Tour Montparnasse
Guide de visite : Tour Montparnasse
Tour Montparnasse


Section 2 sur 2
Montparnasse-Raspail - Monument(s) et édifice(s) public(s)
entre 1969 et 1972

Région en relation : Paris XVème

Catégories
Tours et immeubles

Artiste : Roger Saubot
Voir le tabloid
La décision de déplacer l'ancienne gare et de la remplacer par un ensemble de bureaux, un centre commercial et une tour a été prise en 1969.
Description   
Les pouvoirs publics ont du affronter une polémique qui a duré plusieurs annéeLa ville de Paris et la SNCF ont envisagé, dès 1934, de modifier le plan global de la gare Montparnasse. Elles ont confié les premières études à Raoul-Dautry qui a donné son nom à la place qui borde le nouvel ensemble.

L'idée a été abandonnée avant de resurgir en 1956 à l'occasion de l'adoption shéma directeur du plan de circulation de Paris. L'opération, qui couvre une superficie de 8 hectares, sera pilotée, à partir de 1958, par une société d'économie mixte. De nombreuses rues vétustes seront rayées de la carte.

La décision de déplacer l'ancienne gare et de la remplacer par un ensemble de bureaux, un centre commercial et une tour a finalement été prise en 1969. Les pouvoirs publics ont du affronter une polémique qui a duré plusieurs années. Le projet était fortement soutenu par le Président de la République, Georges Pompidou, qui souhaitait doter Paris d'immeubles et d'infrastructures modernes.

Les travaux ont durer de fin 1969 à fin 1972. La destruction de l'ancienne gare et les travaux de fondation ont nécessité le déblaiement de 420.000 m3 de gravats et la construction de 56 piliers de 70 mètres de profondeur. L'ensemble devait supporter un poids de 115.000 tonnes.

Les structures du métro ont été entourées d'un corset de béton. Construite au milieu d'un ensemble de 2.3 hectares, la tour mesure 209 mètres de hauteur et compte 58 étages de 2.000 m2 chacun. Une terrasse, au 59ème étage, domine l'ensemble.

Le centre commercial de 5 étages situé entre la tour et la rue de Rennes comprend un grand-magasin (les Galeries Lafayette) et de nombreux commerces d'habillement, de cadeaux, d'accessoires et d'équipement de la maison. Les sous-sols offre de nombreuses places de parking.
Contenu de la section    Classement par : noms / artistes / nature / époques

xyz
Dimensions : 200 m de hauteur

xyz
Dimensions : 200 m de hauteur
Plus de photos   
Lieu(x) en relation    
Article(s) en relation   
L'attentat contre le World Trade Center du 11 septembre 2001
Le spectaculaire attentat terroriste du 11 septembre 2001 a réduit à néant ce qui constituait le centre financier le plus important de la planète.
Les plus hauts gratte-ciel de New York
Depuis la destruction des deux tours jumelles du World Trade Center, l'Empire State Building a repris sa première place d'immeuble le plus haut de New York. Il date pourtant du début des années 30.
Construction des gratte-ciel à New York
L'avènement des gratte-ciel à New York remonte à 1848, date à laquelle James Bogardus érigera le premier édifice en fonte à l'angle de Washington Street et Murray Street.
Montparnasse-Raspail
Tour Montparnasse (2)