English
   Etats-Unis > Manhattan > Vème avenue > The Solomon R Guggenheim Museum
Guide de visite : The Solomon R Guggenheim Museum
The Solomon R Guggenheim Museum


Section 2 sur 4
Vème avenue - Monument(s) et édifice(s) public(s)
Région en relation : Upper East Side

© ADAGP
Voir le tabloid
Solomon R. Guggenheim (1861-1949) est né au sein d'une famille d'émigrants suisses allemands qui fera fortune au XIXème siècle dans l'extraction de métaux précieux. Il épousera Irène Rothschild et collectionnera quelques tableaux de maître. Il deviendra, à partir de 1920, l'un des premiers et principaux mécènes de l'art non figuratif. Il créera sa fondation en 1937 et lui apportera sa collection.
Description   
Sa conseillère artistique, Hilla Rebay, confiera la construction d'un nouveau musée à Lloyd Frank Wright en juin 1943. Solomon Guggenheim décédera en 1949, avant le début des travaux. Le projet de Lloyd Frank Wright suscitera les plus vives critiques de la part des autorités et de l'opinion publique new-yorkaises. Certains n'hésiteront pas à qualifier le bâtiment de brioche ou de machine à laver. Le coeur du musée sera construit sous la forme d'une spirale évasée, la forme la plus adaptée selon l'architecte pour exposer les oeuvres dans leur chronologie ou leur continuité. Les travaux débuteront en 1951 et dureront près de dix ans. Wright décédera en 1959, avant leur achèvement.

Justin K. Thannhauser léguera 75 tableaux impressionnistes et post impressionnistes au musée en 1976. Ce don comprend de nombreux chefs d'oeuvre de Paul Cézanne, Edgar Degas, Paul Gauguin, Edouard Manet, Picasso, Henri Toulouse-Lautrec et Vincent van Gogh. Le musée Guggenheim abrite également l'une des plus importantes collections de Vasily Kandinsky (195 tableaux) ainsi que des oeuvres majeures des plus grands peintres du XXème siècle parmi lesquels Constantin Brancusi, Alexander Calder, Marc Chagall, Robert Delaunay, Paul Klee (75 tableaux) et Joan Miró.

La collection Panza di Biumo viendra enrichir celle du musée, en 1990, de 300 oeuvres d'art minimaliste de la période comprise entre 1960 et 1970. Plus de 200 oeuvres du photographe Robert Mapplethorpe seront versées au musée en 1993.

Les collections temporaires occupent parfois l'ensemble des surfaces d'exposition, à l'exception de celles réservées à la collection Thannhauser qui est toujours visible. La collection du musée qui compte 6.000 oeuvres n'est donc, malheureusement, que très partiellement exposée.

Les oeuvres d'art sont exposées le long d'une rampe hélicoïdale de 400 mètres dominée par une coupole qui assure l'éclairage naturel. Il est conseillé de prendre l'ascenseur pour se rendre au niveau supérieur. La visite deviendra alors une longue descente.
Plus de photos   
Lieu(x) en relation    
Article(s) en relation   
Styles de l'architecture new-yorkaise
Le patrimoine architectural de New York est riche en contraste. Il témoigne de presque quatre siècles d'une histoire qui a vu naître la ville la plus puissante de la planète ainsi que de la faculté d'adaptation d'une population toujours avide de progrès.
Vème avenue
The Solomon R Guggenheim Museum