English
   France > Paris > Châtelet-Les Halles > Place Joachim du Bellay
Guide de visite : Place Joachim du Bellay
Place Joachim du Bellay
Section 8 sur 84

Châtelet-Les Halles
Rues, avenues ...

Catégories
Rues, avenues et places

Région en relation : Paris Ier

 
Ces lieux étaient occupés par un cimetière dés l'époque gallo-romaine. La découverte, en 1793, de sarcophages mérovingiens, indique qu'il sera ensuite utilisé par les Francs. Le cimetière prendra le nom des Saints Innocents au Moyen-Âge, qui était également celui de l'église la plus proche.

Voir le tabloid
Description   
Il deviendra le principal cimetière de la cité et s'étendra jusqu'aux portes du marché des Halles. Pour remédier aux graves problèmes d'hygiène, Philippe Auguste fera élever une muraille autour du cimetière en 1186. François Villon viendra y trouver l'inspiration pour son Testament.

Le cimetière sera supprimé en 1786, sur ordre du Roi. Le sol parisien ne pouvait plus recevoir de morts, faute de place. Deux millions de squelettes seront transférés aux catacombes, la nuit, à la lumière de torches. Le spectacle, qui durera plusieurs semaines, marquera les esprits de l'époque.

La fontaine, située au centre de la place, est l'oeuvre de Jean Goujon. Elle a été réalisée entre 1547 et 1549 en remplacement d'une fontaine remontant à l'époque de Philippe Auguste. Au coeur de ce qui était un quartier médiéval au XVIème siècle, où la vie et la mort se côtoyaient quotidiennement, cette fontaine ornée de figures et de naïades incarnait l'esprit de la Renaissance. La suppression du cimetière entraîna son déplacement. Elle était, à l'origine, installée contre un mur à l'angle de la rue Saint Denis et de la rue aux Fers (rue Berger aujourd'hui). Le sculpteur Pajou sculpta la quatrième face, en 1788, en prenant pour modèle la statue de la Paix de Goujon que l'on peut admirer aujourd'hui au Musée du Louvre.

Le bel immeuble situé dans la partie sud du square remonte à 1669. Il possède une façade de 120 mètres, l'une des plus longues de Paris. Située à la sortie de la station de métro et du RER Châtelet-les Halles, la place est malheureusement devenue le lieu de rencontre des marginaux qui arrivent directement des quatre coins de la banlieue parisienne. Le café Coste situé à l'angle de la rue Saint-Denis, qui était l'un des hauts lieux branchés de Paris, a baissé pavillon pour laisser la place à une boutique Naf-Naf. Les rues avoisinantes, notamment celles en prolongement de la rue Berger, ont été désertées par la plupart des restaurants et boutiques qui en faisaient le charme. Seuls quelques commerces de musique rap semblent tirer profit du nouvel environnement.
Contenu de la section    Classement par : noms / artistes / nature / époques

xyz
Brasserie
Brasseries

Jean Goujon (décédé en 1567)
Fontaine
Fontaines et bassins
de 1546 à 1549
Augustin Pajou (1730-1809)
Fontaine
Fontaines et bassins
de 1546 à 1549
Pierre Lescot (1510-1578)
Fontaine
Fontaines et bassins
de 1546 à 1549

xyz
Glacier
Häagen-Dazs

Anonyme
Fast-food
Mc Donald's

xyz
Fast-food
Fast-food
Plus de photos   
Lieu(x) en relation    
Passage de la "Mort Saint-Innocent" (Musée du Louvre)
Jean Goujon (Musée du Louvre)
Pont Louis-Philippe (La Seine)
Rue Pierre Lescot (Châtelet-Les Halles)
Rue Saint-Denis (Châtelet-Les Halles)
Forum des Halles (Châtelet-Les Halles)
Rue Berger (Châtelet-Les Halles)
Rue des Innocents (Châtelet-Les Halles)
Passage des Lingères (Châtelet-Les Halles)
Cimetière du Père-Lachaise
Elément(s) en relation   
Châtelet-Les Halles
Place Joachim du Bellay (5)