English
   France > Paris > Châtelet-Les Halles > Forum des Halles
Guide de visite : Forum des Halles
Forum des Halles
Section 1 sur 14

Châtelet-Les Halles
Passage(s) et galerie(s)

Catégories
Passages et galeries

Période : 1979
Région en relation : Paris Ier

 
Paris conservera de nombreuses années un gigantesque trou à l'emplacement des anciennes halles détruites hâtivement sans savoir par quoi on allait les remplacer. De nombreux projets seront élaborés, comme celui de la création d'un jardin suspendu.

Histoire   
Le sort de l'emplacement connaîtra un début de réponse lorsque Paris se dotera d'un nouveau métro express régional. Il sera décidé que les nouvelles lignes, qui traverseront Paris en longueur et en largeur, seront connectées à cet endroit avec la station de métro Châtelet. Le trou des Halles deviendra le point de jonction des quatre extrémités de la banlieue parisienne et la plus grande station de métro d'Europe.

Après plusieurs années d'atermoiement, les élus de la capitale et le gouvernement parviendront à un accord qui comblera le trou avec un centre commercial souterrain. Aucun projet de construction n'ayant fait l'objet d'un minimum de consensus, les pouvoirs publics doteront le vaste terrain vague environnant d'un espace vert.

Les travaux du centre commercial du Forum des Halles, conçu par Vasconi et Penchréach, débuteront en 1979. Les cinq niveaux souterrains comprendront deux niveaux de parking et trois de commerces. Agencé autour d'une place carrée construite au troisième sous-sol, le nouvel ensemble résolument moderne sera ceinturé d'un seul niveau de bâtiment visible de la rue largement ouvert sur l'extérieure. Le revêtement en acier, qui reflète l'architecture des immeubles environnants et les nombreuses vitrines assureront une intégration en douceur du nouvel ensemble dans ce quartier historique.

Les promoteurs du projet élaboreront une cité souterraine construite autour de rues et de places et dotées de nombreux escaliers et escalators. La dimension de l'ensemble, qui a su préserver la lumière du jour, a permis la construction de nombreux équipements de loisirs et éducatifs parmi lesquels une piscine, une vidéothèque, de nombreuses salles de cinéma et espaces de rencontre.

Le centre commercial, le plus grand de Paris, a longtemps servi de vitrine aux créateurs de prêt-à-porter. La création de nombreux centres commerciaux en proche banlieue, autour d'hypermarchés flambant neufs, a entraîné de nombreuses fermetures de boutiques et l'arrivée en force des grandes enseignes de la mode féminine et d'un complexe de cinémas, le Ciné Cité UGC.
Plus de photos   
Lieu(x) en relation    
Place Joachim du Bellay (Châtelet-Les Halles)
Rue Pierre Lescot (Châtelet-Les Halles)
Rue Rambuteau (Châtelet-Les Halles)
Jardin des Halles (Châtelet-Les Halles)
Rue Berger (Châtelet-Les Halles)
Rue des Prêcheurs (Châtelet-Les Halles)
Rue Mondétour (Châtelet-Les Halles)
Métro Les Halles (Châtelet-Les Halles)
RER Les Halles (Châtelet-Les Halles)
Métro Châtelet - Pont-au-Change (Châtelet-Les Halles)
Elément(s) en relation   
Article(s) en relation   
Passages couverts à Paris
Apparus à l'aube du XIXème siècle, les passages couverts connaîtront leur apogée sous la Restauration. Leur construction se concentrera sur les deux périodes comprises entre 1823 et 1828, puis entre 1839 et 1847.
Châtelet-Les Halles
Forum des Halles