English
   France > Paris > Le Marais > Rue des Francs Bourgeois
Guide de visite : Rue des Francs Bourgeois
Rue des Francs Bourgeois
Section 46 sur 93

Le Marais
Rues, avenues ...

Catégories
Rues, avenues et places

Région en relation : Paris IIIème

 
Cette voie, qui commence à hauteur du n° 19 de la place des Vosges et finit au niveau du n° 56 de la rue des Archives, porte le nom d'une maison d'aumône destinée à accueillir des bourgeois francs d'impôts du fait de leur pauvreté, située à l'emplacement des n° 32 et 36.

Voir le tabloid
Histoire   
Un arrêté du 2 avril 1868 réunira la rue Neuve Sainte-Catherine, comprise entre les rues de Turenne et Payenne, et la rue de Paradis au Marais, comprise entre les rues Vieille du Temple et des Archives, à la rue des Francs Bourgeois, comprise entre les rues Payenne et Vieille du Temple.

Un arrêté du 26 décembre 1893, réunira une partie de la rue des Vosges, comprise entre la rue de Turenne et la place des Vosges, à la rue des Francs Bourgeois.

L'ancienne rue des Francs Bourgeois portera les noms de rue des Poulies, des Viez Poulies ou Vieilles Poulies, Richard des Poulies et Ferri des Poulies. On lui donnera celui de rue des Francs Citoyens pendant la Révolution. La rue de Paradis portera le nom de rue des Jardins en 1787. La rue des Vosges, ouverte vers 1606, s'appellera successivement rue Henri IV, rue de l'Echarpe Blanche, rue de l'Echarpe, puis rue des Vosges.
Contenu de la section    Classement par : noms / artistes / nature / époques

xyz
Hôtel Herouet
Hôtel particulier
Demeures du passé
approx. de 1499 à 1501
Le Dôme du Marais
53 bis, rue des Francs-Bourgeois
Cuisine moderne
Restaurant tendance
Plus de photos   
Lieu(x) en relation    
Elément(s) en relation   
Le Marais
Rue des Francs Bourgeois (2)