English
   France > Paris > Le Marais > Notre-Dame des Blancs-Manteaux
Guide de visite : Notre-Dame des Blancs-Manteaux
Notre-Dame des Blancs-Manteaux
Section 1 sur 5

Le Marais
Eglise(s)

Catégories
Lieux de culte

Période : 1685
Région en relation : Paris IVème

 
Notre-Dame des Blancs-Manteaux porte le nom moines mendiants, appelés "Serfs de Marie", qui étaient vêtus de manteaux blancs au Moyen-Age. L'ordre sera établi à cet endroit par Saint Louis en 1250.

Voir le tabloid
Histoire   
Le lieu de culte deviendra un sanctuaire dédié à la Vierge (Annonciation) en 1258, date de l'installation de la construction de la première église orientée est-ouest, le long de la rue des Blancs-Manteaux.

Les "Serfs de Marie" seront remplacées par les Guillemites, qui se fonderont dans l'ordre bénédiction au XVIIème siècle. Le prieuré des Blancs-Manteaux entretiendra alors des rapports étroits avec Saint-Germain-des-Prés dont il deviendra le noviciat. L'année 1685 sera celle de la pose de la première pierre de l'église actuelle et de la rénovation du couvent. Ce dernier sera réquisitionné par la Municipalité en 1792. Plusieurs bâtiments seront détruits. Ce qu'il reste deviendra une paroisse en 1802. La quasi-totalité du mobilier sera acquis par la paroisse et les curés successifs au cours du XIXème siècle.

L'église actuelle possède une magnifique chaire bavaroise de 1749, en marqueterie incrustée d'ivoire. La façade, rajoutée par Baltard en 1863, provient de l'église Saint-Elois-des-Barnabites, condamnée par les travaux d'Haussmann lors du percement du boulevard du Palais sur l'île de la Cité.

La rue Aubriot située en face de l'église, avec ses nombreuses portes charretières, compte parmi les rues du Marais les mieux préservées.
Plus de photos   
Lieu(x) en relation    
Le Marais
Notre-Dame des Blancs-Manteaux (5)