English
   France > Paris > Châtelet-Les Halles > Quartier de l'Horloge
Guide de visite : Quartier de l'Horloge
Quartier de l'Horloge
Section 14 sur 14

Châtelet-Les Halles
Passage(s) et galerie(s)

Catégories
Rues, avenues et places

Période : 1979
Région en relation : Paris IIIème

 
Le quartier doit son nom à l'étrange horloge automate intitulée "Défenseur du temps" (1979) de Jacques Monestier, installée rue Bernard-de-Clairvaux. Un homme armé d'un glaive et d'un bouclier lutte, tour à tour, contre un dragon, un oiseau et un crabe selon les heures, puis les affronte tous ensemble à 12h00 et 18h00.

Voir le tabloid
Description   
Inauguré au mois de novembre 1979, ce quartier sera construit à l'emplacement d'un ancien îlot insalubre occupé par des boutiques de mercerie et de bonneterie, dont la démolition sera votée au Conseil de Paris dès l'année 1966. Les façades de la rue Saint-Martin et quatre immeubles de la rue Beaubourg, datant du début du siècle, seront conservés.

L'accès sur la rue Rambuteau est orné d'une statue de Zadkine représentant la fuite de Prométhée alors qu'il vient de ravir le feu du ciel.

Ayant fait l'objet d'un important programme de promotion immobilière au moment de la construction du Centre, les bâtiments qui longent la rue Rambuteau ne résisteront pas à l'usure du temps et aux nuisances provoquées par le succès inattendu du Centre Pompidou. Ce qui devait être, dans l'esprit des nouveaux habitants, un lieu paisible et branché, bénéficiant des avantages d'un confort moderne, de vastes vérandas, de rues piétonnes et des galeries marchandes, est devenu une zone désertée, mal entretenue et repliée sur elle-même.

Les commerces et restaurants luxueux d'origine laisseront la place à des vendeurs de hamburgers et pizzas, des librairies à prix discount et des ateliers de reprographie. La galerie commerciale à l'abandon pendant des années pour des raisons d'insécurité, sera finalement transformée en magasin de bricolage.

Entièrement privé, ce quartier ouvert au public échappe aux normes applicables aux voies publiques. Les camions de pompiers ne peuvent circuler dans les rues non prévues pour de la circulation de véhicules de fort tonnage. La rapide dégradation du quartier aura des répercussions importantes sur les charges de copropriété. De nombreux propriétaires céderont leurs biens. Les associations tentent aujourd'hui d'obtenir la municipalisation de l'espace privé ouvert au public.
Contenu de la section    Classement par : noms / artistes / nature / époques

xyz
Publicité
Mobilier urbain et de jardin

Jacques Monestier (né en 1939)
Automate
Sculptures dans la ville
1979

Ossip Zadkine (1890-1967)
Statue
Sculptures dans la ville

Anonyme
Fontaine
Fontaines et bassins
Plus de photos   
Lieu(x) en relation    
Rue Rambuteau (Châtelet-Les Halles)
Place Georges Pompidou (Châtelet-Les Halles)
Rue Beaubourg (Châtelet-Les Halles)
Rue Saint-Martin (Châtelet-Les Halles)
Rue du Grenier-Saint-Lazare (Châtelet-Les Halles)
Rue aux Ours (Châtelet-Les Halles)
Article(s) en relation   
Plan du IIIème arrondissement
Plan des rues et centres d'intérêt.
Châtelet-Les Halles
Quartier de l'Horloge (4)