inseculaS'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
Rédiger un commentaire
Envoyer une photo
Envoyer une vidéo

Rédiger un blog
  Insecula > Lieux > Hôtel de Soubise > Architecture intérieure > Salon ovale
Salon ovale
Cliquer pour voir les photos de la salle
Section 9 sur 10

Hôtel de Soubise
Architecture intérieure

Periode : entre 1735 et 1739
Modèles : Zéphyr
Psyché
Région en relation : Paris IIIème

Ouvert tous les jours sauf mardi, samedi matin et dimanche matin

Le Salon ovale occupe le premier étage du pavillon ajouté par Germain Boffrand en 1735, au-dessus de celui du prince dont il se distingue par un décor plus fastueux et plus chargé mais d'inspiration moins didactique.

Classement par : artistes | nature | époques | matériaux
Voir le tabloid
Description   
Les parois sont rythmées par l'alternance de panneaux vides (fenêtres et glaces) et de panneaux pleins (boiseries et portes) sculptés et dorés sans représentations anecdotiques. Charles Natoire a illustré, au niveau des écoinçons des arcades et au pourtour de la calotte, les aventures de Psyché. Il a représenté les épisodes suivants :

- Psyché recueillie par Zéphyr (1739)
- Les nymphes retirant de l'eau le corps de Psyché (1738)
- Psyché montrant ses trésors à ses soeurs (1738)
- Les nymphes offrant des fleurs à Psyché sur le seuil du palais de l'Amour (1737)
- Psyché levant sa lampe pour contempler son époux (1738)
- Psyché chez les bergers
- Psyché défaille de frayeur en présence de Vénus (1738)
- Psyché ravie au ciel par l'Amour.

Les amours de Psyché et d'Eros

La plus jeune fille d'un roi, Psyché, sera si belle que les habitants du pays délaisseront Vénus (Aphrodite) pour se tourner vers elle. La déesse décidera de punir la jeune fille. Elle ordonnera à son fils, Cupidon, de lui inspirer une passion pour l'être le plus monstrueux qu'il trouverait. Le dieu, devenu amoureux, ne pourra obéir aux ordres de sa mère. Il demandera à Apollon d'envoyer un oracle au père de Psyché afin qu'il l'abandonne sur un rocher isolé, dans sa robe de mariée.

Le roi obéira malgré lui. Psyché sera enlevée par la brise de Zéphyr et amenée dans une vallée inconnue qui renfermait un palais dont les portes étaient ornées de pierres précieuses et le sol pavé d'or. Elle sera rejointe dans son sommeil par Cupidon, qui avait pris une apparence humaine. Il lui déclarera qu'elle serait la plus heureuse des femmes si elle s'abstenait de savoir qui il était ou de voir son visage. L'enfant né de leur union ne serait pas immortel si elle transgressait cet engagement. Psyché demandera un jour, à son mari invisible, la permission de rendre visite à ses soeurs. Il acceptera de les faire venir et lui demandera de ne pas répondre aux questions le concernant. Les soeurs, transportées par Zéphyr, deviendront terriblement jalouses.

Elles apprendront que Psyché n'avait jamais vu son mari et lui feront croire qu'il pouvait se transformer en un serpent capable de dévorer l'enfant qu'elle portait ainsi qu'elle-même. Psyché succombera à la curiosité afin d'apaiser ses craintes. Elle se munira d'une lanterne et d'un poignard et attendra que Cupidon soit endormi pour éclairer son visage. Elle laissera tomber une goutte d'huile sur le corps parfait de son mari. Cupidon se lèvera et s'envolera. Ses soeurs, qui voulaient l'épouser, sauteront du haut du rocher en robe de mariée. Elles s'écraseront au pied de la montagne.

Junon (Héra) et Cérès (Déméter) refuseront d'apporter leur aide à Psyché, partie à la recherche de son mari. Cette dernière arrivera au palais de Vénus qui la laissera entrer avant d'en faire son esclave. Elle lui ordonnera de trier une pièce pleine de graines avant la tombée de la nuit. Une colonne de fourmis viendra l'aider. Vénus demandera ensuite à Psyché de lui rapporter un écheveau de la laine des moutons mangeurs d'hommes. Un roseau lui apprendra comment obtenir la laine des moutons endormis. Psyché remplira ensuite une jarre de l'eau du Styx, dans les montagnes d'Arcadie. Un aigle, qui avait une dette envers Cupidon, ira chercher l'eau. Vénus lui demandera enfin un flacon d'onguent de beauté à Proserpine (Perséphone), la déesse des Enfers.

Psyché pressentant la mort, voudra se jeter du haut d'une tour. Le monument lui donnera des instructions pour surmonter l'épreuve. Elle pénétrera aux Enfers par le gouffre du Ténare, dans le Péloponnèse, munie de deux oboles et deux galettes. Elle franchira ainsi sans encombre les passages gardés par Charon et Cerbère. Proserpine lui offrira une chaise et un repas. Psyché se contentera de pain et prendra le flacon que demandait Vénus, soigneusement scellé. Cupidon, qui regrettait sa femme, s'approchera du trône de Jupiter et avouera sa désobéissance envers sa mère. Il obtiendra la permission d'épouser Psyché. Cette dernière, qui approchait du passage du séjour des Vivants, ne pourra résister au désir d'ouvrir le flacon malgré l'interdiction de la tour. Elle sera envahie par le sommeil mortel que contenait le flacon, avant d'être retrouvée par Cupidon. Il la ramènera à la vie et l'enlèvera sur l'Olympe avant de l'épouser devant tous les dieux.

Vénus oubliera sa colère et Jupiter tendra à Psyché une coupe d'ambroisie qui la rendra immortelle. Elle enfantera d'une fille du nom de Volupté. La légende de Cupidon et de Psyché racontée par Apulée dans "Les Métamorphoses" est une histoire d'amour contenant de nombreux éléments populaires et féeriques.
Contenu de la section    

Germain Boffrand (1667-1754)
Plafond
Plafond
approx. de 1735 à 1739
Deux cupidons tenant un arc et un carquois
Deux Eros tenant un arc et un carquois
Relief
vers 1738
Deux cupidons tenant une colombe
Deux Eros tenant une colombe
Relief
vers 1738
Deux cupidons tenant une thiase et une flêche
Deux Eros tenant une une thiase et une flêche
Relief
vers 1738
Deux cupidons tenant une couronne
Deux Eros tenant une couronne
Relief
vers 1738
Boiseries
Boiseries
de 1735 à 1739
Cheminée
Cheminée
vers 1735

Charles-Joseph Natoire (1700-1777)
Psyché recueillie par Zéphyr
Thème mythologique
1739
Nymphes retirant de l'eau le corps de Psyché
Thème mythologique
1738
Psyché montrant ses trésors à ses soeurs
Thème mythologique
1738
Les nymphes offrant des fleurs à Psyché sur le seuil du palais de l'Amour
Thème mythologique
1737
Psyché levant sa lampe pour contempler son époux
Thème mythologique
1738
Psyché chez les bergers
Thème mythologique
1738
Psyché défaille de frayeur en présence de Vénus
Thème mythologique
1738
Psyché ravie au ciel par l'Amour
Thème mythologique
1738
Plafond
Plafond
approx. de 1735 à 1739
Plus de photos   
Plan(s)   
Lieu(x) en relation    
Salon ovale (Hôtel de Soubise)
 
English
Print this page
Communauté insecula
Le réseau social qui vous relie à ceux qui voyagent.
Mettez vos photos et vidéos en ligne
Envoyez des commentaires
Rédigez des blogs
Attribuez des notes
Rencontrez de nouveaux amis