| Histoire |  |
Henri-Louis-Habert de Montmor, son fils, en héritera en 1643. Il recevra ici tous les samedis Gassendi, Roberval, Patin, Chapelain, Ménage et Huyghens. Ce cercle préfigurera l'Académie des Sciences avant sa création, en 1666. Molière donnera dans cet hôtel la lecture de son Tartuffe alors interdit. Gassendi, qui vivra et décédera auprès de Henri-Louis-Habert de Montmor, lui lèguera la lunette astronomique de Galilée.
Le Fermier Général Laurent Charron, receveur général des Domaines, rachètera l'hôtel auprès des héritiers Montmor en 1751. Son fils, également prénommé Laurent, entreprendra d'importants travaux de restauration l'année suivante.
Marc-Edme Grandjean-Belisle, alors propriétaire du bien, le revendra en 1838 à Louis-Adolphe de Milly, inventeur des bougies stéariques. L'hôtel hébergera son usine. L'entrepreneur fera remodeler les pavillons sur rue et percer le passage permettant de rejoindre la deuxième cour, en 1840. |