Cette salle est une reconstitution partielle du Serapeum du Canope de la Villa Hadrien construite à Tivoli. Cet ensemble complexe et monumental devait représenter l'Egypte noyée sous la crue du Nil.
| Histoire |  |  |
L'empereur Hadrien édifiera sa Villa à Tivoli, sur une superficie de 55 hectares. Il la décorera de reproductions de monuments orientaux, comme le Lycée et l'Académie d'Athènes, les cariatides de l'Érechthéion, le temple de Sérapis et le canal de Canope en Égypte. La villa hébergera également des thermes, des bibliothèques, un théâtre et un stade. Les fouilles, entreprises par Alexandre VI Borgia au XVème siècle, ont livré à ce jour plus de trois statues.
| Description |  |  |
Les statues de cet ensemble, qui datent de la période de l'empereur, sont des imitations de la statuaire égyptienne. Un buste colossal en marbre d'Isis Sothis-Déméter, installé au fond du monument, donnait naissance à une cascade qui symbolisait l'arrivée soudaine de la crue du Nil. Le fleuve passait ensuite sous un pont orné de plusieurs statues symbolisant l'éveil d'Osiris-Apis. Le buste de Sarapis, posé sur une fleur de lotus, symbolisait la renaissance quotidienne du soleil. Les divinités placées à chaque extrémité du pont tournaient leurs regards vers le centre.
La décoration du Serapeum comportera de nombreuses représentations d'Osirantinoos, forme égyptienne d'Antinoüs. Ce jeune Grec de Bithynie, favori de l'empereur, se noiera dans le Nil lors d'un voyage d'Hadrien en Egypte. Il sera sera souvent représenté dans la statuaire et sur les monnaies du IIème siècle après Jésus-Christ.

| Contenu de la section |  |  |
Classement par : artistes | nature | époques | matériaux
Dynastie des Antonins (entre 96 et 192) :
| Plus de photos |  |  |
Voir toutes les photos (6)
| Plan(s) |  |  |
| Elément(s) en relation |  |  |
British Museum :
Le monde hellénistique
 |
 |