English
   France > Paris Ier > Musée du Louvre > Porte des Lions
Guide de visite : Porte des Lions
Porte des Lions


Ancien guichet de l'Empereur - Section 4 sur 7
Musée du Louvre - Architecture extérieure
entre 1861 et 1869

Région en relation : Paris Ier

Ouvert tous les jours sauf mardi

Voir le tabloid
Depuis septembre 1998, la Porte des Lions de l'aile de Flore constitue le deuxième accès au musée pour tous les visiteurs. Le nouveau hall donne directement accès aux collections d'Art premier, au rez-de-chaussée, et aux salles de peinture italienne et espagnole, au premier étage.
Histoire   
La partie occidentale de la Grande Galerie, achevée ainsi que le Pavillon de Flore au cours des dernières années du règne d'Henri IV, sera entièrement reconstruite par Hector Lefuel entre 1861 et 1869. La communication entre le quai, au sud, et la cour des Tuileries, au nord, sera établie par un passage unique du guichet de l'Empereur. Cette sorte de porte cochère ménagera un accès direct du château aux rives de la Seine tout en desservant les nouveaux bâtiments initialement conçus dans la partie méridionale du palais impérial des Tuileries.

La riche décoration du passage répondait à cette fonction. Encadrées par des colonnes baguées rappelant celles dressées par Philippe Delorme au palais de la Renaissance, et supportant un balcon, les deux façades du passage sont précédées par deux groupes de statues animalières en bronze. Au sud, les deux lions sont d'Antoine-Louis Barye. L'un avait été réalisé pour le jardin en 1847 et l'autre est une réplique de 1867. Le modèle original des lions, commandé par Louis-Philippe en 1846 pour faire pendant au Lion au serpent placé dans le jardin des Tuileries, se trouve aujourd'hui exposé dans l'allée centrale du musée d'Orsay. Au nord, il s'agit des deux lionnes du Sahara réalisées par Auguste Caïn en 1867, comme celles du perron de l'Ecole du Louvre plus à l'ouest.

Du coté du quai, la façade est couronnée d'un fronton du sculpteur Gruyère. Dans le passage, la voûte est ornée d'écoinçons et de clés par Morand, tandis que les petites portes sont de Leprêtre.
Contenu de la section    Classement par : noms / artistes / nature / époques

Auguste Caïn (1821-1894)
Statue
1867

Antoine-Louis Barye (1795-1875)
Statue
de 1846 à 1847
Plus de photos   
Musée du Louvre
Niveau inférieur
Niveau inférieur
Niveau inférieur
Niveau inférieur
Porte des Lions (2)
Niveau 0
Niveau 1
Niveau 0
Niveau 1