Description |  |
 |
Renoir dans un premier temps, en 1861, puis Frédéric Bazille, Claude Monet et Alfred Sisley rejoindront le groupe. Leur fascination commune pour le Réalisme cimentera leurs relations Bazille se liera d'amitié avec Cézanne qui lui présentera Pissarro et Guillaumin. Quelques-unes des oeuvres réalistes de jeunesse de Monet sont exposées dans la galerie.
Frédéric Bazille peignant à son Atelier, réalisé par Renoir, 1867, symbolisera l'amitié des deux peintres. Renoir conservera toute sa vie durant le portrait le Portrait de Renoir peint par Bazille, également réalisé en 1867. En 1863,
Monet et Bazille travailleront ensemble à Chailly, village situé à l'orée de la forêt de Fontainebleau, en 1863. Ils peindront dans la tradition du groupe de Barbizon. Bazille réalisera un petit tableau représentant son ami immobilisé (L'Ambulance Improvisée, 1865) à la suite d'un accident.
La Réunion de Famille, acceptée au Salon de 1868, montre combien Bazille sera sensible à l'éclairage méridional dur. Le peintre décédera en 1870 - à l'âge de 29 ans - dans les combats de Beaune-la-Rolande.
Monet apparaîtra rapidement comme étant la personnalité la plus marquée du groupe. Les critiques avaient favorablement accueilli ses débuts au Salon de 1865. Il entreprendra sa propre version du Déjeuner sur l'Herbe. Cette importante composition destinée au Salon de 1866, un hommage et un défi lancé à Edouard Manet, ne sera jamais achevée. Monet la découpera en trois morceaux dont deux survivront. Le fragment central fera son entrée au Musée d'Orsay en mars 1987. Femmes au jardin, réalisé en plein air, sera refusé par le jury du Salon de 1867. Monet n'aura guère plus de chance au Salon de 1869, qui refusera la Pie. |