English
   France > Paris VIIème > Musée d'Orsay > Symbolisme
Guide de visite : Symbolisme
Symbolisme
Section 4 sur 5

Musée d'Orsay
Peinture

Symbolisme

Région en relation : France

Ouvert tous les jours sauf lundi
Nocturne jeudi

 
Le texte fondateur de la doctrine symboliste est sans doute le poème de Verlaine, "Art poétique", publié dans la revue Paris-Moderne en novembre 1882.

Voir le tabloid
Description   
Comme tous les courants qui le précèdent, le Symbolisme apparaîtra en réaction au Naturalisme, courant littéraire contemporain du Symbolisme. Il s'élèvera même parfois contre le Romantisme. Le poète Jean Moréas, dans son "Manifeste du Symbolisme" publié dans le Figaro en 1886, donnera comme vocation à ce mouvement de "Vêtir l'idée d'une forme sensible". Il évoquera un art ennemi de la déclamation, de l'enseignement et de la fausse sensibilité. Pour les Symbolistes, la description objective et concrète d'un objet lui enlève les trois-quarts de sa valeur. Le Naturalisme tentera, au contraire, de peindre fidèlement le réel, parfois jusque dans la déchéance.

Le symbolisme visera un idéalisme à travers le symbole. Il cherchera à donner la sensation et l'impression, plutôt que la représentation des choses. Au-delà des apparences, il évoquera un monde idéal et privilégiera l'expression des états d'âme. Le monde réel ne sera, pour lui, que le reflet d'une réalité transcendante. A travers les symboles, le poète cherchera à atteindre la réalité supérieure de la vraie sensibilité. La poésie, qui devait ainsi suggérer plutôt que décrire, fera usage de mots rares, de métaphores raffinées et de vers impairs. Les poètes symbolistes deviendront de véritables "esthéticiens" littéraires accordant une grande importance au travail formel. Il privilégieront le rêve, le mystère et s'attacheront à la musique du vers qui pénètre la sensibilité du lecteur.

Le mouvement, qui naîtra parmi les écrivains français et belges, gagnera les peintres qui s'engouffreront dans la brèche ouverte par Baudelaire, Mallarmé et Wagner. Ils exprimeront leur rejet du naturalisme impressionniste, du réalisme ainsi que du scientisme et apporteront leur contribution à la naissance d'une harmonie entre toutes les formes d'art.
Contenu de la section    Classement par : noms / artistes / nature / époques

Charles René de Paul de de Saint-Marceaux (de Saint-Marceaux) (1845-1915)
Masque
Dimensions : 15 cm x 34 cm x 13 cm
vers 1889

Eugène Carrière (1849-1906)
Portrait de groupe
Dimensions : 116 cm x 90 cm
1891

Eugène Carrière (1849-1906)
Scène intérieure
Dimensions : 89 cm x 106 cm
1887

Thomas Eakins (1844-1916)
Clara J. Mather
Portrait
vers 1900

Charles René de Paul de de Saint-Marceaux (de Saint-Marceaux) (1845-1915)
Masque
approx. de 1900 à 1906
Pierre Docteur Delbet (1861-1957)
Statuette

Paul Roussel (1867-1928)
La pomme
Statuette
Dimensions : 12 cm x 14 cm x 15 cm

Carl Milles (1875-1955)
Statuette

Giuseppe Pellizza da Volpedo (1868-1907)
Scène extérieure
Dimensions : 107 cm x 80 cm

Eugène Carrière (1849-1906)
Portrait
Dimensions : 61 cm x 50 cm
1890

Eugène Carrière (1849-1906)
Femme à mi-corps, les yeux clos
Portrait
Dimensions : 46 cm x 55 cm
approx. de 1880 à 1890

Angelo Morbelli (1855-1919)
Scène intérieure
1892

Arnold Böcklin (1827-1901)
Thème mythologique
Dimensions : 2 m x 1 m
1896

Franz von Stuck (1863-1928)
Scène extérieure

James Sidney Ensor (1860-1949)
Scène intérieure
1885

Vitezlav Karel Masek (1865-1927)
Portrait
Dimensions : 1.93 m x 1.93 m
vers 1893

Edward Burne-Jones (1833-1898)
Allégorie
Dimensions : 1 m x 2 m
1883

Bernhardt Hoetger (1874-1949)
Statuette
vers 1901

Charles René de Paul de de Saint-Marceaux (de Saint-Marceaux) (1845-1915)
Tête
Dimensions : 17 cm x 35 cm x 19 cm
vers 1893

Giuseppe Domenico Grandi (1848-1894)
Statuette
Dimensions : 13 cm x 31 cm x 13 cm
1880

Bernhardt Hoetger (1874-1949)
Statuette
vers 1902

Jean Delville (1867-1953)
Scène extérieure
Dimensions : 6.05 m x 2.6 m
1898

Eugène Carrière (1849-1906)
Portrait
Dimensions : 51 cm x 61 cm
1885

Eugène Carrière (1849-1906)
Scène intérieure
Dimensions : 2.46 m x 2 m
1885

Eugène Carrière (1849-1906)
Paysage
Dimensions : 43 cm x 33 cm
vers 1898

Carl Milles (1875-1955)
Statuette

Ville Vallgren (1855-1911)
Groupe
1892

Winslow Homer (1836-1910)
Scène extérieure
Dimensions : 102 cm x 77 cm
1890

François-Léon Sicard (1862-1934)
Groupe
Dimensions : 34 cm x 81 cm x 37 cm
1903

Eugène Carrière (1849-1906)
Portrait
Dimensions : 51 cm x 61 cm
1891

Charles René de Paul de de Saint-Marceaux (de Saint-Marceaux) (1845-1915)
Haut-relief
Dimensions : 10 cm x 22 cm x 10 cm
vers 1908

Marius Pictor (1853-1924)
De beau temps espoir
Scène extérieure
de 1882 à 1909

Charles René de Paul de de Saint-Marceaux (de Saint-Marceaux) (1845-1915)
Haut-relief
Dimensions : 12 cm x 23 cm x 10 cm
vers 1899

Théodore Louis Auguste Rivière (1857-1912)
Groupe
Dimensions : 21 cm x 40 cm x 19 cm
1895

Pierre Félix Masseau (Fix-Masseau) (1869-1937)
Statuette
Dimensions : 18 cm x 76 cm x 18 cm
1894

Hans Thoma (1839-1924)
Scène extérieure
1889

Charles René de Paul de de Saint-Marceaux (de Saint-Marceaux) (1845-1915)
Haut-relief
Dimensions : 17 cm x 34 cm x 13 cm
vers 1888

Charles René de Paul de de Saint-Marceaux (de Saint-Marceaux) (1845-1915)
Masque
vers 1890

Maurice Maignan (né en 1868)
Statuette assise
vers 1897

Alphonse Osbert (1857-1939)
Allégorie
1892
Plan(s)   
Musée d'Orsay
1
0
4
3
1
2
1
1
3
2
3
2
3
Symbolisme (41)
2