English
   France > Paris VIIème > Musée d'Orsay > Dalou
Guide de visite : Dalou
Dalou
Section 19 sur 20

Musée d'Orsay
Sculpture française

En relation avec : Aimé Jules Dalou
Région en relation : France

Ouvert tous les jours sauf lundi
Nocturne jeudi

 
Fils de gantier né à Paris en 1838, Aimé-Jules Dalou retiendra l'attention de Jean-Baptiste Carpeaux qui le fera entrer à la Petite Ecole en 1852, puis à l'Ecole des Beaux-Arts en mars 1853. Il y étudiera la peinture sous l'égide d'Abel de Pujol (1785-1861) et la sculpture dans l'atelier de Duret, l'ancien maître de Carpeaux.

Voir le tabloid
Description   
Ses quatre échecs au Prix de Rome susciteront en lui des sentiments d'hostilité envers le pouvoir institutionnel. Dalou approfondira les valeurs artistiques de la Petite Ecole dans une carrière aux multiples facettes qui prendra sont ampleur après une décade d'obscurité. Il gagnera sa vie dans les années 1860 en collaborant avec les Frères Fannière, orfèvres, ainsi que plusieurs décorateurs. Il contribuera à l'architecture sculpturale des grandes demeures du Second Empire Paris et participera à ce titre à l'aménagement de l'hôtel Païva sur les Champs-Elysées.

Le gouvernement se portera acquéreur de son Daphnis et Chloé, présenté au Salon de 1869, ainsi que de La Brodeuse qui remportera le troisième prix au Salon de 1870. Ces marbres ne seront jamais achevés et les plâtres détruits.

Dalou, curateur du Louvre en 1871, sera déclarée persona non grata du fait de ses sympathies pour la Commune. Il se réfugiera à Londres avec sa famille et n'en reviendra qu'en 1880, après avoir été amnistié. Le gouvernement Français de 1876 inclura toutefois le bronze de La Brodeuse dans sa sélection pour l'exposition internationale de Philadelphie (The Needle-Woman). Le peintre Alphonse Legros (1837-1911), très introduit dans toutes les grandes expositions de la City depuis les années 1860, favorisera le succès de Dalou à Londres. Le sculpteur deviendra professeur de modelage à la National Art Training School - South Kensington (Royal College of Art depuis 1896) puis très brièvement à la South London School of Technical Art (Lambeth). Il deviendra le chef de file d'une approche nouvelle des techniques de sculpture que l'on appellera "The New Sculpture" (la nouvelle sculpture), alliant la sculpture à l'architecture. Charity (Charité), une fontaine publique derrière le Royal Exchange, constituera sa première commande publique londonienne.

Dalou, revenu en France, se consacrera à des projets d'utilité sociale. Il sculptera notamment des monuments et des portraits de grands hommes. La ville de Paris lui commandera le Triomphe de la République (Place de la Nation), oeuvre arrivée en seconde position lors du concours remporté par les frères Morice pour le monument de la place de la République.

Les commandes officielles se succéderont alors, parmi lesquelles des bas-reliefs historiques ou allégoriques célébrant la République Française (Mirabeau répondant à Dreux-Brézé en 1789, relief de bronze, Chambre des députés - 1883), Fraternité (marbre, Musée du Petit Palais - 1883), Monument à Alphand (pierre, avenue Foch à Paris - 1899).

On lui doit également la tombe de Victor Noir, journaliste du siècle dernier tué à 22 ans par le Prince Pierre Bonaparte et représenté en gisant au moment de sa mort. Le sculpteur prendra soin de suggérer une virilité post mortem impressionnante. Cette partie du corps est depuis lustrée par les milliers de mains et de fesses féminines venues quérir une stimulation érotique, la nuit ...
Contenu de la section    Classement par : noms / artistes / nature / époques

Aimé Jules Dalou (1838-1902)
Buste
Dimensions : 30 cm x 52 cm x 24 cm
vers 1875

Constantin-Emile Meunier (1831-1905)
Paysage
vers 1890

Aimé Jules Dalou (1838-1902)
Haut-relief
1899

Aimé Jules Dalou (1838-1902)
Haut-relief
Dimensions : 17 cm x 14 cm x 14 cm
vers 1884

Aimé Jules Dalou (1838-1902)
Femme nue s'essuryant les pieds
Statuette
Dimensions : 10 cm x 18 cm x 10 cm
approx. de 1870 à 1880

Aimé Jules Dalou (1838-1902)
Statuette

Aimé Jules Dalou (1838-1902)
Femme assise enveloppée dans un manteau
Statuette
vers 1876

Aimé Jules Dalou (1838-1902)
Centaure enlevant une femme
Groupe
Dimensions : 23 cm x 28 cm x 16 cm

Lawrence Alma-Tadema (Laurens Alma-Tadema) (1836-1912)
Portrait de dalou et de sa famille
Portrait de groupe
1876

Henri-Louis Bouchard (1875-1960)
Statuette
1905

Aimé Jules Dalou (1838-1902)
Haut-relief
Dimensions : 27 cm x 31 cm x 13 cm
approx. de 1876 à 1878
Aimé Jules Dalou (1838-1902)
Buste
approx. de 1876 à 1878

Paul Richer (1849-1933)
Statuette
Dimensions : 23 cm x 23 cm x 12 cm
approx. de 1880 à 1892

Aimé Jules Dalou (1838-1902)
Statuette
Dimensions : 23 cm x 33 cm x 34 cm
1878

Aimé Jules Dalou (1838-1902)
Femme tenant un enfant dans ses mains
Groupe
approx. de 1870 à 1880

Aimé Jules Dalou (1838-1902)
Modèle
1886

Aimé Jules Dalou (1838-1902)
Buste
Dimensions : 27 cm x 52 cm x 19 cm
1876

Aimé Jules Dalou (1838-1902)
Statuette

Aimé Jules Dalou (1838-1902)
Le Travail n°4
Statuette
approx. de 1889 à 1902
Aimé Jules Dalou (1838-1902)
Le Travail n°3
Statuette
approx. de 1889 à 1902

Aimé Jules Dalou (1838-1902)
Buste
Dimensions : 41 cm x 72 cm x 26 cm
1888

Aimé Jules Dalou (1838-1902)
Homme couché sur le ventre, le bras droit levé
Statuette allongée
Dimensions : 28 cm x 14 cm x 14 cm
vers 1884
Aimé Jules Dalou (1838-1902)
Homme couché sur le ventre
Statuette allongée
Dimensions : 29 cm x 7 cm x 17 cm
vers 1884

Aimé Jules Dalou (1838-1902)
Buste
Dimensions : 22 cm x 47 cm x 22 cm
1884

François-Auguste-René Rodin (Auguste Rodin) (1840-1917)
Buste
1883

Aimé Jules Dalou (1838-1902)
Groupe
Dimensions : 16 cm x 38 cm x 19 cm
1877

Constantin-Emile Meunier (1831-1905)
Relief
1892

Bernhardt Hoetger (1874-1949)
Relief
1902

Aimé Jules Dalou (1838-1902)
Statuette
Dimensions : 14 cm x 34 cm x 9 cm
approx. de 1880 à 1889

Constantin-Emile Meunier (1831-1905)
La Moisson
Relief
de 1895 à 1909

Aimé Jules Dalou (1838-1902)
Statue
Dimensions : 70 cm x 197 cm x 68 cm
approx. de 1898 à 1902

Bernhardt Hoetger (1874-1949)
Statuette
approx. de 1901 à 1903

Jean Joseph Marie Carriès (1855-1894)
Buste
vers 1886

Aimé Jules Dalou (1838-1902)
Groupe
approx. de 1875 à 1878

Maximilien Luce (1858-1941)
Quai de la Seine à Billancourt
Scène extérieure
Dimensions : 1.96 m x 1.54 m
de 1902 à 1905

Aimé Jules Dalou (1838-1902)
Bas-relief
Dimensions : 24 cm x 35 cm x 8 cm
vers 1890

Constantin-Emile Meunier (1831-1905)
Statuette
vers 1890

Constantin-Emile Meunier (1831-1905)
Relief
de 1892 à 1909

Paul Richer (1849-1933)
Statuette
Dimensions : 8 cm x 15 cm x 10 cm
vers 1888

Aimé Jules Dalou (1838-1902)
Jeune mère allaitant
Groupe
Dimensions : 23 cm x 46 cm x 35 cm
1874

Paul Richer (1849-1933)
Piocheur
Statuette
Dimensions : 16 cm x 34 cm x 24 cm
approx. de 1869 à 1933

Aimé Jules Dalou (1838-1902)
Relief

Aimé Jules Dalou (1838-1902)
Masque mortuaire
Dimensions : 34 cm x 26 cm x 38 cm
1885
Plan(s)   
Lieu(x) en relation    
Musée d'Orsay
1
0
4
3
1
2
1
1
3
2
3
2
3
2
Dalou (45)