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Guide de visite : Symbolisme
Symbolisme
Section 5 sur 5

Musée d'Orsay
Peinture

Symbolisme

Région en relation : Scandinavie

Ouvert tous les jours sauf lundi
Nocturne jeudi

 
Le texte fondateur de la doctrine symboliste est sans doute le poème de Verlaine, "Art poétique", publié dans la revue Paris-Moderne en novembre 1882.

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Description   
Comme tous les courants qui le précèdent, le Symbolisme apparaîtra en réaction au Naturalisme, courant littéraire contemporain du Symbolisme. Il s'élèvera même parfois contre le Romantisme. Le poète Jean Moréas, dans son "Manifeste du Symbolisme" publié dans le Figaro en 1886, donnera comme vocation à ce mouvement de "Vêtir l'idée d'une forme sensible". Il évoquera un art ennemi de la déclamation, de l'enseignement et de la fausse sensibilité. Pour les Symbolistes, la description objective et concrète d'un objet lui enlève les trois-quarts de sa valeur. Le Naturalisme tentera, au contraire, de peindre fidèlement le réel, parfois jusque dans la déchéance.

Le symbolisme visera un idéalisme à travers le symbole. Il cherchera à donner la sensation et l'impression, plutôt que la représentation des choses. Au-delà des apparences, il évoquera un monde idéal et privilégiera l'expression des états d'âme. Le monde réel ne sera, pour lui, que le reflet d'une réalité transcendante. A travers les symboles, le poète cherchera à atteindre la réalité supérieure de la vraie sensibilité. La poésie, qui devait ainsi suggérer plutôt que décrire, fera usage de mots rares, de métaphores raffinées et de vers impairs. Les poètes symbolistes deviendront de véritables "esthéticiens" littéraires accordant une grande importance au travail formel. Il privilégieront le rêve, le mystère et s'attacheront à la musique du vers qui pénètre la sensibilité du lecteur.

Le mouvement, qui naîtra parmi les écrivains français et belges, gagnera les peintres qui s'engouffreront dans la brèche ouverte par Baudelaire, Mallarmé et Wagner. Ils exprimeront leur rejet du naturalisme impressionniste, du réalisme ainsi que du scientisme et apporteront leur contribution à la naissance d'une harmonie entre toutes les formes d'art.
Contenu de la section    Classement par : noms / artistes / nature / époques

Jules Desbois (1851-1935)
Statuette
Dimensions : 12 cm x 15 cm x 9 cm
approx. de 1910 à 1928

Zacharie Astruc (1835-1907)
Le Marchand de Masques
Masque
de 1882 à 1883

Jules Desbois (1851-1935)
Statuette
Dimensions : 15 cm x 23 cm x 10 cm
approx. de 1910 à 1928

Frantz Metzner (1870-1919)
Le poids du chagrin
Statuette
vers 1912

Pierre Félix Masseau (Fix-Masseau) (1869-1937)
Masque
Dimensions : 19 cm x 40 cm x 22 cm
vers 1895

Paul Dardé (1888-1963)
Tête aux serpents - Tête de prostituée - Remords
Tête
Dimensions : 44 cm x 50 cm x 38 cm
1913

Jules Desbois (1851-1935)
Statuette
Dimensions : 15 cm x 21 cm x 10 cm
approx. de 1910 à 1928

Jules Desbois (1851-1935)
Danse
Statuette
Dimensions : 10 cm x 32 cm x 7 cm
vers 1907

Vilhelm Hammershoi (1864-1916)
Repos
Scène intérieure
1905

Ville Vallgren (1855-1911)
Relief
vers 1893

Ferdinand Hodler (1853-1918)
La Schynige Platte (Suisse, Alpes bernoises)
Paysage
1909

Boleslas Biegas (1877-1954)
Buste
1902

Eugène Jansson (1862-1915)
Paysage
1898

Alexandre Charpentier (1856-1919)
Masque
1893

Ferdinand Hodler (1853-1918)
Portrait

August Strindberg (1849-1912)
Paysage
1894

Victor Segoffin (1867-1925)
Masque
1905

Paul-Albert Bartholomé (1848-1928)
Masque
1892

Edvard Munch (1863-1944)
Paysage
1864

Cuno Amiet (1906-1961)
Le grand hiver
Paysage
1904

Jules Desbois (1851-1935)
Statuette
Dimensions : 6 cm x 14 cm x 8 cm
vers 1907

Jules Desbois (1851-1935)
Statuette
Dimensions : 7 cm x 15 cm x 10 cm
vers 1907

Bernhardt Hoetger (1874-1949)
Torse
Dimensions : 9 cm x 35 cm x 10 cm
vers 1905

Alphonse Legros (1837-1911)
Torse
Dimensions : 12 cm x 48 cm x 18 cm
approx. de 1890 à 1899

Giovanni Giacometti (1868-1933)
Paysage
vers 1907
Plan(s)   
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