English
   France > Paris IVème > Centre Pompidou > Dada : l'art de la provocation
Guide de visite : Dada : l'art de la provocation
Dada : l'art de la provocation
Section 8 sur 72

Centre Pompidou
Art moderne

En relation avec : Marcel Duchamp
Ouvert tous les jours sauf mardi
Nocturne lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche

 
Zurich servira de cadre, au cours de la Première Guerre mondiale, à la révolte dada contre l'art officiel et l'ordre établi. Les "soirées dada", organisées au cabaret Voltaire, rassembleront des poètes et peintres qui y déclameront des poèmes et monteront des spectacles absurdes jusqu'à la fermeture de l'établissement en 1917.

Voir le tabloid
Description   
Les artistes ouvriront ensuite une galerie dada, dont l'activité tournera en dérision les arts traditionnels et érigera l'absurdité, l'irrationalisme, le hasard, la recherche de scandale en expression de la liberté totale.

Marcel Duchamp fera sensation à l'Exposition internationale d'Art moderne de New York, dite "Armory Show", de 1913. Il y présentera son Nu descendant un escalier n° 2, réalisé l'année précédente et présenté simultanément dans des positions successives selon un procédé proche des recherches photographiques contemporaines. La Roue de bicyclette de 1913, fixée sur un tabouret de cuisine et réalisée pour la décoration de l'atelier de l'artiste, sera le premier objet d'une longue série de ready-made.

Définitivement installé à New York en 1915, Duchamp deviendra une vedette très médiatisée. Toujours aussi provocateur, il proposera sa Fontaine, un simple urinoir signé R. Mutt qui sera refusée au Salon de la Society of Independent Artists de 1917.

Dada se manifestera à Paris à partir de 1919, par la revue de Picabia : "391". Un festival dada aura lieu en 1920 et le Salon dada sera organisé à la galerie Montaigne, en 1921. Le mouvement parisien s'éteindra progressivement lorsque Tzara s'en écartera à la suite de désaccords avec André Breton. Le petit groupe formé par Picabia, Duchamp et Man Ray exportera le dadaïsme à New York. Il publiera le "New York Dada" en 1921.
Contenu de la section    Classement par : noms / artistes / nature / époques

Marcel Duchamp (1887-1968)
Urinoir
de 1917 à 1964

Raoul Hausmann (1886-1971)
Der Geist unserer Zeit (Mechanischer Kopf)
Tête
Dimensions : 21 cm x 33 cm x 20 cm
1919

Marcel Duchamp (1887-1968)
Roue
Dimensions : 32 cm x 127 cm x 64 cm
de 1913 à 1964

Otto Dix (1891-1969)
Erinnerung an die Spiegelsäle von Brüssel
Scène intérieure
1920

Georg Ehrenfried Gross (George Grosz) (1893-1959)
Remember Uncle August, the unhappy inventor
Portrait
Dimensions : 40 cm x 49 cm
1919

Sophie-Henriette Taeuber (Sophie Taeuber-Arp) (1889-1943)
Tête
Dimensions : 20 cm x 34 cm x 20 cm
de 1918 à 1919

Marcel Duchamp (1887-1968)
Trébuchet
Dimensions : 100 cm x 19 cm x 13 cm
de 1917 à 1964
Plus de photos   
Plan(s)   
Lieu(x) en relation    
Centre Pompidou
Accrochage juin 2003
Accrochage décembre 2002
Accrochage décembre 2002
Accrochage décembre 2002
Accrochage juin 2003
Accrochage décembre 2002
Accrochage juin 2003
Accrochage décembre 2002
Accrochage juin 2003
Accrochage décembre 2002
Dada : l'art de la provocation (7)
Accrochage juin 2003
Accrochage décembre 2002
Accrochage juin 2003
Accrochage décembre 2002
Accrochage juin 2003
Accrochage décembre 2002
Accrochage juin 2003
Accrochage décembre 2002
Accrochage juin 2003
Accrochage décembre 2002
Accrochage juin 2003
Accrochage décembre 2002
Accrochage juin 2003
Accrochage décembre 2002
Accrochage juin 2003
Accrochage décembre 2002
Accrochage juin 2003
Accrochage décembre 2002
Accrochage juin 2003
Accrochage décembre 2002
Accrochage juin 2003
Accrochage décembre 2002
Accrochage juin 2003
Accrochage décembre 2002
Accrochage juin 2003
Accrochage décembre 2002