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Guide de visite : Tiepolo
Tiepolo
La peinture à Venise au XVIIIème siècle
Section 26 sur 29

Musée du Louvre
Peinture italienne

Settecento

Période : XVIIIème siècle
Région en relation : Venise

Ouvert tous les jours sauf lundi, mardi, mercredi, vendredi et dimanche

 
Fils d'un capitaine de navire marchand, Tiepolo entrera très jeune dans l'atelier du peintre vénitien Gregorio Lazzarini, décorateur et perspectiviste. Son nom apparaîtra dans les livres de la corporation des peintres en 1717. Il épousera Cecilia, la soeur du peintre Guardi, en 1719.

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Description   
Le couple donnera naissance à neufs enfants, parmi lesquels Giandomenico (1727-1804) et Lorenzo (1736-1776) qui deviendront les assistants de leur père. Les premières oeuvres de Tiepolo, qui deviendra le plus grand peintre du XVIIIème vénitien, trahiront l'influence de ses maîtres, Giovanni Battista Piazzetta (1682-1754) et Federico Bencovich (vers 1677-1753), ainsi que celle de Sebastiano Ricci (1659-1734).

Il abandonnera le style caravagesque en vogue à Venise lorsqu'il peindra les fresques d'Udine, achevées en 1730, et adoptera des tons clairs et des traits plus légers. Ce choix préfigurera le mouvement des figures volantes qui apparaîtront en 1731, au plafond du palais Casati-Dugnani de Milan.

Installé à Bergame en 1732 et 1733, où il peindra les fresques de la chapelle Colleoni, Tiepolo prendra ses distances avec son héritage académique. La décoration de Santa Maria del Rosario de l'église des Gesuati (1737-1739), les toiles peintes pour le palais Dolfin, la fresque de la Scuola del Carmine (1740-1744) de Venise, la Course au Soleil dans l'Olympe du palais Clerici de Milan (1740), forgeront la réputation du peintre qui sera submergé de commandes.

Il partira pour Würzburg en 1750, avec ses fils. Le prince-évêque, Charles Philippe Greiffenklau, leur confiera la décoration du salon et du plafond du grand escalier de sa nouvelle résidence.

Rentré à Venise à la fin de 1753, Tiepolo sera élu président de l'Académie de Peinture et de Sculpture. Il entreprendra les fresques de la villa Valmarana de San Sebastiano, près de Vicence, en 1757. Toujours accompagné de ses fils, il partira pour Madrid en 1761 à la demande du roi d'Espagne Charles III. Il y peindra les fresques du Palais royal (1762-1766) et sept toiles qui lui seront commandées pour l'église d'Aranjuez. Il décédera dans la capitale espagnole.
Contenu de la section    Classement par : noms / artistes / nature / époques

Giovanni Battista Tiepolo (1696-1770)
Thème mythologique
Dimensions : 79 cm x 96 cm
approx. de 1743 à 1744

Giovanni Battista Tiepolo (1696-1770)
Thème religieux
Dimensions : 89 cm x 80 cm
de 1745 à 1750

Giovanni Battista Tiepolo (1696-1770)
Thème religieux
Dimensions : 24 cm x 33 cm
vers 1734

Giovanni Battista Tiepolo (1696-1770)
Thème religieux
Dimensions : 42 cm x 66 cm
1739

Giovanni Domenico Tiepolo (Giandomenico Tiepolo) (1727-1804)
Le Charlatan
Scène extérieure
Dimensions : 110 cm x 80 cm
vers 1754

Giovanni Domenico Tiepolo (Giandomenico Tiepolo) (1727-1804)
Thème religieux
Dimensions : 105 cm x 84 cm
1751

Giovanni Battista Tiepolo (1696-1770)
Thème biblique
Dimensions : 36 cm x 19 cm
vers 1716

Giovanni Domenico Tiepolo (Giandomenico Tiepolo) (1727-1804)
Allégorie
Dimensions : 1.12 m x 1.5 m

Giovanni Battista Tiepolo (1696-1770)
Thème religieux
Dimensions : 62 cm x 78 cm
de 1730 à 1732

Giovanni Battista Tiepolo (1696-1770)
Ecce Homo
Thème religieux
Dimensions : 42 cm x 65 cm
approx. de 1757 à 1760

Giovanni Domenico Tiepolo (Giandomenico Tiepolo) (1727-1804)
Thème biblique
Dimensions : 105 cm x 84 cm
1751

Giovanni Domenico Tiepolo (Giandomenico Tiepolo) (1727-1804)
Le Menuet
Scène extérieure
Dimensions : 105 cm x 80 cm
vers 1754
Plan(s)   
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