Description |  |
 |
Le mobilier, qui associe des sièges d'époque Empire, tendus de soieries, avec d'autres meubles imitant le décor chinois de laque noir et or, comprend :
- des sièges livrés au Garde-meubles Impérial en 1811 par Pierre-Gaston Brion, dorés et recouverts de cannetillé en 1839 pour cette pièce,
- deux canapés capitonnés sur des bois de Jeanselme, livrés par le tapissier Laflèche en 1838,
- quatre tabourets à pieds,
- deux tables en acajou, dites des familles, réalisées par Jacob-Desmalter en 1837 et placées au respectivement au Petit Trianon et dans le salon de l'Empereur sous Louis-Philippe. Chaque tiroir, numéroté, renfermait les travaux d'aiguilles des princesses de la famille royale. Ces tables prendront ici la place de deux tables de style Boulle, aujourd'hui égarées.
- deux guéridons en laque chinoise de la maison Goudel et Cie à Paris, livrés en 1839,
- deux consoles en bois doré, livrées en 1810 par Marcion et destinées au Petit Trianon,
- quatre vases en forme de fuseau de porcelaine, réalisés par Lefebvre et Caron à Paris en 1807 et ornés de scènes des Idylles de Salomon Gessner sur une paire, de tableaux sur l'autre.
- une barre de foyer en bronze doré, livrée par Chaumont en 1838,
- deux candélabres à neuf lumières, en bronze doré et patiné sur socle de marbre vert, livrés par Chaine au palais de Saint-Cloud en 1838,
- un lustre à trente lumières, en bronze doré, livré par Chaumont en 1813 au Palais de Monte-Cavallo (palais du Quirinal à Rome).
- quatre appliques en bronze doré et cristaux, exécutés dans les cristalleries du Mont-Cenis, d'après des dessins de Ladouepe du Fougerais.
Les tableaux accrochés aux murs représentent :
- Vénus et Adonis, ainsi que Vénus, l'Hymen et les Amours, commandés en 1688 à Louis de Boulogne pour l'antichambre des Jeux (situé dans la partie gauche de ce salon)
- Vénus à sa toilette et Mercure, ainsi que la Nature recevant l'hommage des Quatre Eléments, également commandés en 1688 à Bon Boulogne pour l'antichambre des Jeux
- Iris et Morphée, commandé en 1688 à René-Antoine Houasse pour la chambre du Sommeil
- Vénus voulant empêcher Adonis de partir pour la chasse, commandé en 1688 à François Verdier pour le salon des Cascades. |