English
   France > Versailles > Le Grand Trianon > Salon des Glaces
Guide de visite : Salon des Glaces
Salon des Glaces
Grand salon du deuxième appartement de Louis XIV, puis du Grand Dauphin
Section 4 sur 19

Le Grand Trianon
Châteaux et palais

Région en relation : Versailles


Cette salle du Conseil de Louis XIV, d'où l'on a une vue sur le Grand Canal, a conservé sa corniche et son décor de boiseries et de glaces enchâssées dans des guirlandes, datant de la période 1687-1689. Transformé en 1706, le salon deviendra le Grand Cabinet de Madame Mère, puis le Salon d'Etudes de l'impératrice Marie-Louise. Louis-Philippe lui restituera sa fonction de Cabinet du Conseil.

Description   
Les rideaux en lampras de soie d'origine, dit des Quatre Parties du Monde et tissés à Lyon par Pernon à la fin du XVIIIème siècle pour le Grand Cabinet de la Reine Marie-Antoinette au château de Compiègne, seront retissés d'après les modèles anciens.

Les bois des sièges fournis par le tapissier Darrac en 1809, sont de Marcion et de Jacob-Desmalter pour les chaises. Ils sont recouverts d'une tapisserie de Beauvais de la fin du XVIIIème siècle. Le chevalet de peintre en acajou de Jacob-Desmalter était destiné à l'impératrice Marie-Louise. Le guéridon en bronze doré, livré par Jacob-Desmalter pour cette pièce en 1805, est recouvert d'un marbre noir provenant d'une dalle funéraire. Il supporte une pendule en bronze doré et patiné, exécutée par Chapuy-Lepine en 1826. Les cadrans tournant sont visibles dans une fleur au centre et sur les bords de la corbeille, au-dessous.

Le piano-forte carré sera livré par Errard Frères à Paris pour cette pièce en 1810. Les petites tables en acajou de Jacob-Desmalter, également destinées à ce salon, datent de la même année. Les deux consoles de Jacob-Desmalter exécutées en 1805 supportent chacune deux candélabres de Galle réalisés en 1809. Le lustre fleurdelisé à trente-deux lumières est constitué de bronzes de Chaumont et de cristaux de la manufacture du Mont-Cenis, près du Creusot. Les torchères en bronze doré sont des copies modernes de celles exécutées par Thomire en 1811pour le Grand Cabinet des Napoléon Ier aux Tuileries.
Plan(s)   
Lieu(x) en relation    
Galerie des Glaces (Château de Versailles)
Elément(s) en relation   
Le Grand Trianon
Salon des Glaces