S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
Rédiger un commentaire
Envoyer une photo
Envoyer une vidéo

Rédiger un blog
 
English
  Insecula > Lieux > Quartier latin > Parc(s) et jardin(s) > Square Paul-Painlevé
Guide de visite : Square Paul-Painlevé
Square Paul-Painlevé
Section 8 sur 9

Quartier latin
Parc(s) et jardin(s)

Catégories
Espaces verts

Periode : 1900
Région en relation : Paris Vème

Métro : Saint-Michel
 
Le square Paul-Painlevé, d'une superficie de 758 m2, est situé entre deux édifices évoquant la vie du Quartier Latin à l'époque médiévale, l'Université de la Sorbonne et l'hôtel des Abbés de Cluny construit au XVème siècle. Robert de Sorbon, chapelain de Saint-Louis, fondera un collège en 1257, destiné à former les étudiants en théologie.

Voir le tabloidClassement par :
noms
artistes
nature
époques
Histoire   
Entièrement reconstruite du temps de Richelieu, cette faculté réputée dans l'Europe entière hébergera le siège de l'Académie de Paris sous Napoléon Ier. Le square sera créé après la construction, en 1889, d'un nouveau bâtiment pour la Sorbonne. L'espace vert devait mettre en valeur la nouvelle façade, ainsi que celle de l'hôtel des Abbés qui héberge aujourd'hui les collections du Musée national du Moyen-Age.

Le square, dessiné par l'architecte Jean-Camille Formigé, ouvrira ses portes en 1900. Il sera baptisé du nom de Paul Painlevé, mathématicien et homme politique français (1863-1933). Les paysagistes Eric Ossart et Arnaud Maurières le réaménageront en 2000, et y créeront un tapis de fleurs dans la continuité d'inspiration médiévale des jardins voisins de Cluny.
Contenu de la section    

   Fontaines et bassins :
   Sculptures dans la ville :
Lieu(x) en relation    
Rue du Sommerard (Quartier latin)
Square de Cluny (Quartier latin)
Thermes de Cluny
Derniers membres inscrits
Faceagain
Faceagain
Faceagain
L
M
ROGER
jacky
mp
maldini
Quartier latin
Square Paul-Painlevé (3)