English
   France > Paris > Châtelet-Les Halles > Métro Etienne Marcel
Guide de visite : Métro Etienne Marcel
Métro Etienne Marcel
Ligne 4
Section 5 sur 9

Châtelet-Les Halles
Transports

Catégories
Stations de métro

Période : 1908
En relation avec : Etienne Marcel
Région en relation : Paris Ier

 
Né au sein d'une riche famille de drapiers, Étienne Marcel sera élu prévôt des marchands de Paris. Il jouera un rôle important aux Etats Généraux de 1355 et 1357 et obtiendra que le pays, marqué par la grande peste de 1348-1349, la guerre de Cent Ans et la capture du roi Jean II le Bon à la bataille de Poitiers, soit doté d'un Conseil de tutelle.

Description   
Etienne Marcel organisera, le 22 février 1358, la première journée révolutionnaire parisienne, afin d'obliger le dauphin à renouveler l'ordonnance de 1357. Il prendra la tête des insurgés du peuple des métiers qui envahiront le palais et exécuteront deux des principaux conseillers du jeune Charles. Ce dernier, contraint de coiffer le chaperon aux couleurs bleu et rouge des marchands, parviendra à s'enfuir à Compiègne. Il y convoquera les états et ralliera à sa cause les villes qui entourent Paris. Etienne Marcel, qui tentera vainement de mobiliser les campagnes ensanglantées par la jacquerie, sera assassiné par Jean Maillard, un échevin fidèle à la royauté, devant la porte Saint-Denis le 31 juillet 1358, alors qu'il s'apprêtait à livrer les clés de la ville à son allié Charles le Mauvais, le roi de Navarre.

Le dauphin Charles rentrera triomphalement à Paris deux jours plus tard. Il convoquera des Etats généraux qui dénonceront les accords signés à Londres par son père Jean II le Bon, abandonnant à l'Angleterre toutes les possessions des Plantagenêt. Devenu roi sous le nom de Charles V le Sage, il fera construire la Bastille pour y enfermer ses opposants.

Le Conseil municipal de Paris, qui reprendra les couleurs bleu et rouge du prévôt pour ses armoiries, proposera, le 10 juin 1879, de rebaptiser le boulevard Haussmann du nom d'Etienne Marcel. Ce dernier héritera, en 1881, de la rue qui délimite les Ier et IIème arrondissements.
Lieu(x) en relation    
Rue Pierre Lescot (Châtelet-Les Halles)
Rue Saint-Denis (Châtelet-Les Halles)
Rue de Turbigo (Châtelet-Les Halles)
Rue Etienne Marcel (Châtelet-Les Halles)
Article(s) en relation   
Les stations de métro à Paris
Le métro parisien comporte 366 points d'arrêts et 292 stations dont 55 en correspondance.
Châtelet-Les Halles
Métro Etienne Marcel