English
   France > Paris > La Seine > Métro Bibliothèque François Mitterrand
Guide de visite : Métro Bibliothèque François Mitterrand
Métro Bibliothèque François Mitterrand
Ligne 14
Section 1 sur 1

La Seine
Transports

Catégories
Stations de métro

Période : 1998
Plan de : Google Maps
Région en relation : Paris XIIIème

 
La station de la ligne 14 est en correspondance avec la gare du RER C. En 2004, elle était la septième station la plus fréquentée du réseau, avec 13,35 millions d'entrants directs. Elle située parallèlement à la rue de Tolbiac, sous les voies ferrées venant de la gare de Paris-Austerlitz.

Histoire   
La station fut jusqu'au mardi 6 juin 2007, à 1h30, le terminus de la ligne avant que la mise en service commerciale de la station Olympiades ne se fasse le 26 juin à 5h00. Les derniers accès (n° 3 - Rue René-Goscinny - et l'ascenseur débouchant rue Primo Levi) sont ouverts depuis le 28 février 2008.

Source Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A8que_Fran%C3%A7ois_Mitterrand_(m%C3%A9tro_de_Paris)
Texte soumis à la licence GNU : http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html
Description   
Accès
Cette station possède quatre accès principaux (n° 1 à 4, accès à la salle d'échanges RER C + ligne 14) donnant accès par un ascenseur et par des escaliers mécaniques à la rue du Chevaleret, l'avenue de France, la rue Goscinny et la rue Neuve Tolbiac. Un accès secondaire est situé au bout de l'avenue de France à l'intersection de la rue des Grands Moulins (n°5).
1 - rue du Chevaleret
2 - avenue de France (Desservi aussi par ascenseur conjointement avec sortie 3)
3 - rue René Goscinny (Desservi aussi par ascenseur conjointement avec sortie 2)
4 - pont de Tolbiac
5 - rue des Grands Moulins (accès par la gare RER)

Ouverte en 1998 en même temps que la ligne, l'architecture de la station est l'oeuvre d'Antoine Grumbach, un architecte différent des autres concepteurs des stations de la ligne 14. Dans la salle d'échanges métro-RER, les marches d'un escalier en arc de cercle sont gravées de lettres des différentes écritures utilisées par l'humanité. Le volume exceptionnel de cette salle d'échange a été rendue possible car la station a été construite et non creusée. Disséminés un peu partout dans la station, 180 médaillons sont gravés de phrases reflétant l'Universalité des cultures.

Cette station permet la desserte du quartier de Tolbiac entre la Seine et les voies de la gare d'Austerlitz : Bibliothèque nationale de France, siège de Réseau ferré de France, cinémas MK2, etc. À partir de cette station, il est possible d'atteindre à pied via la rue de Domrémy l'église Notre-Dame de la Gare sur la place Jeanne d'Arc.


View Larger Map


View Larger Map
Plus de photos   
Lieu(x) en relation    
Article(s) en relation   
Les stations de métro à Paris
Le métro parisien comporte 366 points d'arrêts et 292 stations dont 55 en correspondance.
La Seine
Métro Bibliothèque François Mitterrand