English
   France > Paris > Quartier latin > Muséum d'Histoire Naturelle
Guide de visite : Muséum d'Histoire Naturelle
Muséum d'Histoire Naturelle
Grande Galerie de l'Evolution
Section 2 sur 2

Quartier latin
Musée(s)

Catégories
Musées

Période : entre 1872 et 1889
Commanditaire : Adolphe Thiers
Région en relation : Paris Vème

Ouvert tous les jours sauf mardi

Métro : Censier Daubenton, Gare d'Austerlitz, Jussieu
© ADAGP
 
Informations pratiques

36, rue Geoffroy Saint-Hilaire
Renseignements : 01 40 79 30 00
Accueil groupes : 01 40 79 36 00

Collections permanentes et expositions temporaires : 8.00 euros
Tarif réduit : 5.00 euros

Voir le tabloid
Histoire   
Ancêtre du jardin scientifique imaginé par Henri IV et Sully, héritier du Cabinet d'Histoire Naturelle du Jardin Royal des Plantes médicinales créé en 1626 par deux médecins de Louis XIII : Jean Héroard et Guy de la Brosse, les collections du Muséum ne cesseront de croître, en particulier grâce aux voyageurs naturalistes qui ramèneront des spécimens de toutes les parties du globe.

L'intendant du Jardin du Roi entre 1739 et 1788, Buffon, assisté de Daubenton, garde et démonstrateur du Jardin du Roi, contribuera au rayonnement de l'institution en participant activement à l'enrichissement de son patrimoine et en donnant naissance à une classification des espèces. La Convention transformera le Jardin du Roi en Muséum national d'histoire naturelle, le 10 juin 1793, et créera douze chaires d'enseignement.

Il sera décidé avec l'appui d'Adolphe Thiers, en 1872, la construction d'une nouvelle Galerie de Zoologie capable d'abriter les richesses accumulées. Le bâtiment, dessiné par l'architecte du Muséum Jules André et inauguré en juillet 1889 (deux mois après la Tour Eiffel), présentera au public la collection de zoologie dans son intégralité, soit plus d'un million de spécimens.

Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, le Muséum ne disposera pas des moyens financiers suffisants pour moderniser la présentation de ses collections et entretenir sa Galerie, endommagée en 1944 par des éclats d'obus. Elle sera fermée au public en 1966, pour des raisons de sécurité. La verrière sera recouverte, en 1968, d'une toiture de zinc afin de protéger les collections des intempéries et de la lumière. Ces dernières seront transférées dans une nouvelle zoothèque, inaugurée en 1986.

Les travaux de rénovation de la Grande Galerie s'organiseront autour du thème de l'Evolution, permettant l'analyse et la compréhension de la diversité du monde vivant à partir de spécimens choisis et mis en scène, plutôt que celui de la classification zoologique.

Paul Chemetov et Borja Huidobro associés au scénographe René Allio, qui remporteront le concours international d'architecture, conduiront l'important chantier entre 1991 et 1994.
Description   


Réparties sur quatre niveaux et une superficie de 6.000 m², les collections du Muséum sont plongées dans une pénombre qui nécessite quelques minutes d'adaptation. Les architectes, qui conserveront les structures en fonte et la nef centrale, aménageront une fosse profonde destinées aux animaux marins. La gigantesque enceinte abritant des animaux empaillés et naturalisés propose un parcours relativement simple à suivre, organisé sur les thèmes de la diversité du vivant (niveau 0 et 1), de l'homme facteur d'évolution (balcon intermédiaire - niveau 2), et de l'évolution de la vie (balcon supérieur - niveau 3).

L'ancienne galerie des oiseaux, qui a conservé ses boiseries d'origine, abrite aujourd'hui 120 spécimens d'espèces menacées ou disparues.
Contenu de la section    Classement par : noms / artistes / nature / époques

xyz
Espèces disparues ou menacées

xyz
Gymnogyps californianus
Espèces disparues ou menacées

xyz
Canus Lupus
Espèces disparues ou menacées

xyz
Lutra lutra
Espèces disparues ou menacées

xyz
Brachyteles arachnoïdes
Espèces disparues ou menacées

xyz
Panthera tigris sumatrae
Espèces disparues ou menacées

xyz
Neophron percnopterus
Espèces disparues ou menacées
Plus de photos   
Lieu(x) en relation    
Elément(s) en relation   
Article(s) en relation   
Diversité du vivant
Les milieux terrestres
Quartier latin
Muséum d'Histoire Naturelle (7)