English
   France > Paris > Bastille-République-Bercy > Ministère de l'Economie et des Finances
Guide de visite : Ministère de l'Economie et des Finances
Ministère de l'Economie et des Finances
Section 1 sur 3

Bastille-République-Bercy
Monument(s) et édifice(s) public(s)

Catégories
Monuments et édifices

Période : entre 1982 et 1989
Commanditaire : François Mitterrand
Région en relation : Paris XIIème

Ouvert tous les jours sauf samedi et dimanche

Métro : Bercy
© ADAGP
 
Le président de la République François Mitterrand choisira, le 17 décembre 1982, le projet présenté par Paul Chemetov et Borja Huidobro pour les futurs bâtiments Colbert, Vauban et Necker du nouveau ministère des Finances, qui devait quitter la rue de Rivoli dans le cadre du projet du Grand Louvre. Le transfert complet des services interviendra à l'automne 1989.

Description   
Les architectes, inspirés par le viaduc de Bercy voisin, retiendront une forme de même nature pour le pavillon Colbert. Les deux arches de 72 mètres, l'une plongeant dans la Seine par-dessus le quai de Bercy, l'autre au-dessus de la rue de Bercy, reliées par une succession d'arches de 32 mètres, prendront la forme de portes monumentales. La pierre de Vilhonneur et agrégats de Comblanchien seront choisis pour rappeler les teintes de pierre des bâtiments parisiens. Le ton beige des parties métalliques évoque la teinte de la Tour Eiffel, point de repère de l'accès Ouest parisien. Le bâtiment Necker, courbe, longe les voies ferrées. Il fait entrer le ministère dans la ville, étirant l'architecture du bâtiment Colbert, grâce à ses arcades le long de la rue de Bercy, vers les bâtiments Sully et Turgot. Ces derniers reflètent dans leurs façades vitrées les tours, qui leur font face.

Le bâtiment ministériel est séparé du boulevard de Bercy par une douve. L'accès à la cour d'honneur s'effectue après avoir franchi un pont puis une porte monumentale en bronze. L'entrée principale, rue de Bercy, est aménagée dans un ancien octroi du XVIIIème siècle. Conçus pour donner naissance à une nouvelle ville, les bâtiments sont agencés autour de rues, de galeries, de terrasses, de patios, de fontaines et de jardins qui respectent une géographie précise. Vers la Seine, l'hôtel des Ministres est prolongé par le hall majestueux du bâtiment Colbert, puis des lieux de circulation, de réception et les équipements collectifs (poste, cafétéria, restaurants, crèche, agence de voyages ...). Les bureaux sont plutôt répartis à l'ouest et au nord.
Plus de photos   
Lieu(x) en relation    
Rue de Bercy (Bastille-République-Bercy)
Boulevard de Bercy (Bastille-République-Bercy)
Métro Bercy (Bastille-République-Bercy)
Quai de Bercy (La Seine)
Métro Bercy (Bastille-République-Bercy)
Bastille-République-Bercy
Ministère de l'Economie et des Finances