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Guide de visite : Peinture hollandaise
Peinture hollandaise
Section 7 sur 7

Ancienne Pinacothèque de Munich
Peinture flamande - Ecoles du Nord

Région en relation : Pays-Bas

Ouvert tous les jours sauf lundi

 
La Bayerische Staatsgemäldesammlungen possède l'une des plus importante collection d'art hollandais au monde (environ 1200 tableaux), en partie héritée de membres de la maison des Wittelsbach.

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Histoire   
Les sept provinces protestantes du nord des Pays-Bas se constitueront en république en 1609, tandis que celles du sud, catholiques, resteront sous la tutelle de l'Espagne. L'apogée de la peinture hollandaise, qui témoignera de l'intimité de la vie et de son environnement immédiat, sera contemporaine de la prospérité du nouvel état indépendant.
Description   
Les oeuvres majeures proviennent de la galerie de Düsseldorf, propriété de Johan Wilhem, électeur du Palatinat, notamment le Cycle de la Passion de Rembrandt, commandé par le stathouder Frédéric-Henri entre 1633 et 1639.

La galerie de Mannheim, essentiellement consacrée aux peintres flamands et transférée à Munich en 1799 par Karl Philipp (1716-1742), sera agrandie par son successeur Karl Théodor (1742-1799). Elle apporteront deux grands tableaux de Rembrandt : la Sainte Famille et le Sacrifice d'Abraham.

La collection de Zweibrücken, la plus jeune des galeries de la maison de Wittelsbach, rejoindra Munich en 1799. Le dernier prince régnant Karl August (1746-1795), qui achètera la collection de son peintre officiel Christian von Mannlich et celle de Nicolas Pigage, architecte de l'électeur du Palatinat, enverra des émissaires à Paris qui seront très actifs sur le marché de l'art.

La galerie de Munich, qui rassemblera les collections vers 1800, comptait déjà de nombreuses oeuvres de peintures hollandaises entreposées pour l'essentiel dans le château de Schliessheim.
Contenu de la section    Classement par : noms / artistes / nature / époques

Rembrandt Harmenszoon van Rijn (Rembrandt) (1606-1669)
Himmelfahrt Christi
Thème religieux
approx. de 1633 à 1639

Rembrandt Harmenszoon van Rijn (Rembrandt) (1606-1669)
Kreuzabnahme
Thème religieux
Dimensions : 65 cm x 89 cm
1633

Rembrandt Harmenszoon van Rijn (Rembrandt) (1606-1669)
Kreuzaufrichtung
Thème religieux
Dimensions : 65 cm x 89 cm
approx. de 1633 à 1639

Bartholomeus van der Helst (1613-1670)
Frau in schwarzer Atlasrobe
Portrait
1649

Petrus Paulus Rubens (1577-1640)
Helene Fourment - Einen Handschuh anziehend
Portrait

Bartholomeus van der Helst (1613-1670)
Mann in schwarzem Atlasrock
Portrait
1649

Mathias Stomer (1600-1650)
Der Zwölfjähre Jesus unter den Schriftgelehrten
Thème religieux

Rembrandt Harmenszoon van Rijn (Rembrandt) (1606-1669)
Die Heilige Familie
Thème religieux
Dimensions : 1.23 m x 1.83 m
vers 1633

Aert de Gelder (1645-1727)
Esther vor ihrem Gang zu Ahasver
Scène intérieure
Dimensions : 1.63 m x 1.39 m
1684

Petrus Paulus Rubens (1577-1640)
Der Bethlehemitische Kindermord
Thème religieux
Dimensions : 3.02 m x 1.99 m
approx. de 1635 à 1640

Ferdinand Bol (1616-1680)
Die Vorstheher der Amsterdamer Weinhändlergilde
Scène intérieure
Dimensions : 3.05 m x 1.94 m
vers 1659

Rembrandt Harmenszoon van Rijn (Rembrandt) (1606-1669)
Grablegung
Thème religieux
Dimensions : 65 cm x 89 cm
approx. de 1633 à 1639

Ferdinand Bol (1616-1680)
Bildnis eines Mannes
Portrait

Ferdinand Bol (1616-1680)
Bildnis einer Frau
Portrait

Rembrandt Harmenszoon van Rijn (Rembrandt) (1606-1669)
Auferstandener Christus
Thème religieux
Dimensions : 65 cm x 89 cm
approx. de 1633 à 1639

Pieter Pietersz Lastman (1583-1633)
Odysseus vor Nausikaa
Thème mythologique
Dimensions : 117 cm x 92 cm
1619

Frans Hals (1582-1666)
Portrait
Dimensions : 1.34 m x 2.04 m
approx. de 1625 à 1630
Ancienne Pinacothèque de Munich
Peinture hollandaise (17)