S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   Italie > Rome > Colisée et forums romains > Forums impériaux
Guide de visite : Forums impériaux
Forums impériaux
Fori Imperiali
Section 3 sur 3

Colisée et forums romains
Antiquités étrusques et romaines

Période : entre 46 avant J.C. et 113
Région en relation : Rome

 
César fera construire un nouveau forum au nord de l'ancien, puis Auguste, Vespasien, Nerva et Trajan. Les Forums Impériaux formeront un ensemble architectural de très grande importance qui témoignera du prestige des empereurs.

Voir le tabloid
Histoire   
Les Forums Impériaux sont une série. Leur construction nécessita un siècle et demi (entre -46 et 113) . Elles se situent au coeur de la Rome des empereurs.

Par contre, le Forum Romanum, c'est-à-dire la vieille place républicaine, n'en fait pas partie. En effet, sa première édification remonte à l'époque de la Monarchie romaine (VIe siècle av. J.-C.). Cette place fut durant des siècles le centre politique, religieux et économique de la ville. Même avec les nouveaux édifices et la reconstruction des plus anciens, le rendant plus majestueux, le Forum Romanum n'a jamais connu un caractère unitaire. Sous César et Auguste, la construction de la Basilique Julienne et la reconstruction de la Émilienne, qui délimitaient les grands côtés de la place, lui conférèrent à la fin une certaine régularité.

Forum de César (-46)
Jules César décida de construire une grande place portant son nom, le Forum de César, qui fut inauguré en -46. À cette époque, le forum était probablement encore incomplet. Il fut terminé par Auguste.

Contrairement au vieux Forum Romanum, ce projet avait une unité architecturale : une place avec des portiques sur les bords les plus longs et, au centre vers le fond, un temple dédié à Vénus Genitrix. En effet, Jules César se vantait de descendre de la déesse par Iule, le progéniteur de la famille des Juliens (Iulii), fils d'Énée, qui à son tour était fils de la déesse.

César paya de ses propres deniers les terrains sur lesquels le nouveau monument devait s'ériger. Il fit en outre modifier la traditionnelle et séculaire orientation de la Curie, siège du Sénat. César fut en effet chargé de la reconstruire, après sa destruction par un incendie, de façon à ce qu'elle s'adapte au nouveau forum qui portait son nom.

La nouvelle place reprenait le modèle des portiques construits autour des temples que les plus importants et influents hommes politiques du dernier siècle de la République avaient fait édifier dans la zone du Cirque Flaminius et avait les mêmes buts de propagande personnelle et de recherche du consensus. Naturellement, le voisinage du centre politique historique en augmentait grandement l'effet.

Forum d'Auguste (-2)
Auguste avait promis un temple à Mars Ultor (c'est-à-dire Vengeur) durant la bataille de Philippes en 42 avant notre ère, dans laquelle Marc Antoine et lui défirent les assassins de César, vengeant ainsi sa mort. Ce temple ne fut inauguré que quarante ans plus tard, en l'an 2 avant notre ère, inséré dans une seconde esplanade, le Forum d'Auguste. Celui-ci fut financé par le butin amassé pendant les Guerres civiles. Il fut restauré à plusieurs reprises, notamment sous Hadrien. Les sénateurs se réunissaient ici pour déclarer la guerre et décider la paix.

Par rapport au Forum de César, le nouveau complexe est orienté orthogonalement et le temple s'appuie sur un mur très haut, aujourd'hui encore présent, qui séparait le monument du quartier populaire de Suburre. Les portiques qui s'érigeaient sur les bords s'ouvraient en outre de l'autre côté sur d'amples exèdres (espace semi-circulaire couvert), destiné à accueillir les activités des tribunaux.

Dans ce cas aussi, la construction du complexe avait des fins de propagande et son entière décoration célèbre le nouvel âge d'or qui commence avec l'empire d'Auguste : les victoires y sont magnifiées avec des cariatides représentant les nations vaincues. Des statues de ses généraux et des ancêtres de la gens Julia figurent aussi en bonne place. Dans l'axe du temple de Mars se dressait la statue équestre d'Auguste.

Temple de la Paix (75)
Sous l'empereur Vespasien fut construite une autre esplanade, séparée du Forum d'Auguste et de celui de César par la rue de l'Argiletum, qui connectait le Forum romain à la Suburre. En fait, cette place était excentrée vers la Velia en direction du Colisée. Ce complexe ne fut pas à l'origine considéré comme étant un des Forums impériaux. Il gagna ce titre à une époque plus tardive. En effet, il était connu sous le nom de Temple de la Paix.

Sa forme est différente. Il s'agit d'un vaste quadrilatère entouré de portiques, le temple étant inséré dans le portique au fond. La zone centrale en outre n'était pas dallée comme une place, mais arrangée en jardins, avec des bassins d'eau et des socles pour statue, le transformant en un véritable musée à ciel ouvert.

Le monument a été édifié pour célébrer la conquête de Jérusalem. Dans un des halls qui s'ouvraient sur le fond des portiques fut affiché la « Forma Urbis Severiana », la carte en marbre de la Rome antique, gravée à l'époque des Sévères (début du IIIe siècle ) sur les plaques de marbre qui couvraient les murs. Cette oeuvre ne nous est parvenue que partiellement.

Forum de Nerva (98) ou Forum transitoire
Domitien décida d'unifier les précédentes structures. Dans la zone irrégulière restée libre entre le Temple de la Paix et les forums de César et d'Auguste, il fit construire une autre esplanade qui les mettait toutes en communication.

L'espace restreint, en partie occupé par la présence d'une des exèdres du forum d'Auguste d'une part et d'autre part dans lequel devait être préservée la fonction de passage de l'Argiletum, le contraignit à réduire les portiques latéraux à une simple décoration des murs périmétraux. Le temple, dédié à la déesse Minerve (sa protectrice comme elle le fut pour le demi-dieu Hercule), s'appuya à l'extérieur de l'exèdre du forum d'Auguste, tandis que l'espace restant était utilisé pour une entrée monumentale (la « Porticus Absidata ») qui devait devenir l'entrée de tous ces complexes monumentaux.

La mort de Domitien fit que le complexe, presque fini, fut inauguré par son successeur Nerva. C'est ce qui explique qu'il prit le nom de Forum de Nerva.

Il est aussi connu sous le nom de forum transitoire (forum transitorium), dû à la fonction de passage qu'il conserva à la place de l'Argiletum.

Forum de Trajan (112 et 113)
Les projets de Domitien avaient peut-être été encore plus ambitieux. Déjà sous son règne avaient commencé les travaux de déblaiement du petit col qui unissait la colline du Capitole à celle du Quirinal, et qui fermait la vallée des forums vers le Champ de Mars, en direction de l'actuelle Piazza Venezia, limitant ainsi l'espace disponible pour d'autres complexes monumentaux.

Le projet fut repris puis complété par Trajan avec la construction du Forum de Trajan, réalisé avec le butin de ses campagnes de conquêtes de la Dacie et dont les décorations célèbrent ses victoires militaires.

Les travaux de préparation eux-mêmes furent imposants : le déblaiement du petit col, nécessaire pour trouver l'espace au nouveau complexe, impliqua la reconstruction du temple de Vénus Genitrix sur le Forum de César. Aux portiques de ce dernier fut ajouté l'espace pour la basilique Argentaria, tandis que l'entaille effectuée sur les pentes du Quirinal est occupée par la construction en brique des Marchés de Trajan.

L'esplanade du forum était fermée au fond par la Basilique Ulpia, derrière laquelle était érigée la Colonne de Trajan. Comme dans le Forum d'Auguste, les portiques s'ouvraient au fond sur de grandes exèdres. Sur le côté opposé de la basilique, une façade monumentale servait de fond à la colossale statue équestre de l'empereur. Le dernier des forums était aussi le plus grand et le plus majestueux.

Source Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Forums_imp%C3%A9riaux
Texte soumis à la licence GNU : http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html
Description   
Le site sera fouillé une première fois au XIXème siècle et débarrassé des constructions médiévales, puis une seconde fois entre 1924 et 1932, lors des travaux de construction de la voie des Forums Impériaux, longue de 850 mètres et large de 30, qui divisera ces derniers du Forum Romain.
Contenu de la section    Classement par : noms / artistes / nature / époques

Apollodore de Damas (60-129)
Bâtiment
Dimensions : 60 cm x 170 cm

Apollodore de Damas (60-129)
Colonna Traiana
Colonne
Dimensions : 12 m x 43 m
de 112 à 113

Anonyme
Forum
42 avant J.C.

Apollodore de Damas (60-129)
Forum
Dimensions : 300 m x 180 m
de 107 à 113

Apollodore de Damas (60-129)
Bâtiment
approx. de 109 à 112

Anonyme
Forum d'Auguste
Temple
Elément(s) en relation   
Colisée et forums romains
Forums impériaux (6)