S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   Italie > Rome > Rome > Santa Maria d'Aracoeli
Guide de visite : Santa Maria d'Aracoeli
Santa Maria d'Aracoeli


Section 3 sur 3
Rome - Eglise(s)
XIIIème siècle

Région en relation : Rome

En relation avec : Sainte Vierge
Sibylle
Voir le tabloid
L'église Santa Maria d'Aracoeli est accessible par un escalier, la scalinata d'Aracoeli, qui est en fait un immense ex-voto construit par les Romains pour remercier le Ciel d'avoir épargné la ville de l'épidémie de peste de 1346. Elle occupe l'emplacement d'un ancien temple consacré à Junon Moneta.
Description   
L'église Santa Maria d'Aracoeli est accessible par un escalier, la scalinata d'Aracoeli, qui est en fait un immense ex-voto construit par les Romains pour remercier le Ciel d'avoir épargné la ville de l'épidémie de peste de 1346. Elle occupe l'emplacement d'un ancien temple consacré à Junon Moneta. L'intérieur de l'église, construite par les Franciscains au XIIIème siècle dans un style roman assez austère, présente une belle collection d'oeuvres d'art, dont des fresques de Pinturicchio. C'est ici, selon la légende, que la Vierge et l'Enfant seraient apparus à Auguste et que la sibylle de Tibur lui aurait annoncé la naissance du Christ, un homme plus grand que lui.

De nombreux monastères grecs s'installeront à Rome à la suite du général byzantin Narsès, qui entrera dans la ville en 552. L'un de ces lieux occupera l'oratoire sur lequel sera construit l'église actuelle. Les chapelles seront rajoutées aux XVIème et XVIIème siècles, période au cours de laquelle le choeur et les parties hautes seront remises au goût du jour. Le plafond à caissons de bois sera offert en ex-voto par Marcantonio Colonna, l'un des artisans de la victoire, au sein des troupes de la Sainte-Ligue, des Turcs à Lépante, le 7 octobre 1571. Le parterre est l'un des mieux conservé de la production des Cosmates, marbriers romains actifs entre les XIIème et XIVème siècles.
Contenu de la section    Classement par : noms / artistes / nature / époques

Anonyme
Chapelle
XVIème siècle

Anonyme
Chapelle
XVIème siècle

Anonyme
Eglise
du XIIIème au XVIIème siècle

Bernardino di Betto (Il Pinturicchio) (1454-1513)
Thème religieux
LXXXVème siècle

Anonyme
Eglise
du XIIIème au XVIIème siècle

Anonyme
Plafond
XVIème siècle

Anonyme
Escalier
vers 1346
Plus de photos   
Rome
Santa Maria d'Aracoeli (7)