Histoire |  |
 |
La culture de Dong Son
Dans la seconde moitié du premier millénaire avant notre ère, la culture de Dong Son
Se développera dans le delta du fleuve Rouge, dans le nord du pays actuel. Des fouilles archéologiques menées dans les années 1930, notamment sur le site de Dong Son qui a donné son nom à cette culture, ont révélé un art du bronze très élaboré, dont le tambour, au centre de la salle, est un précieux témoignage.
L'époque Giao Chi
Le mobilier retrouvé dans les tombes de la province du Thanh Hoa, datant des premiers siècles de notre ère, reflète tant la continuité de la civilisation de Dong Son que les apports techniques et morphologiques du monde chinois.
Céramique vietnamienne
Les souverains du Dai Viet suscitent un art florissant, après l'indépendance en 939. Ce sont essentiellement des céramiques qui sont parvenues jusqu'à nous. Les éléments de décor architectural (ornements de toiture) ainsi que les céramiques funéraires ou d'usage quotidien se font l'écho d'un art influencé par la Chine. Ils en reflètent le caractère profondément original.
La statuaire bouddhique
Les sculptures des XVIIème et XVIIIème siècles participent de la faveur accordée au bouddhisme du Mahâyâna dans ces époques troublées. Héritée de la Chine, cette religion est à l'origine d'un art fort peu représenté dans les collections occidentales. |