English
   Italie > Florence > Musée du Duomo de Florence > Salle de l'Autel en Argent
Guide de visite : Salle de l'Autel en Argent
Salle de l'Autel en Argent
Section 1 sur 1

Musée du Duomo de Florence
Objet(s) d'Art

Région en relation : Florence

Ouvert tous les jours sauf dimanche

 
L'autel en argent de Saint-Jean est protégé dans une vitrine remplie d'azote qui permet de la maintenir à un niveau constant d'humidité et de température.

Voir le tabloid
Histoire   
L'exécution de l'oeuvre, conçue à l'origine comme un devant d'autel, débutera en 1367. Elle ornera la face antérieure du maître-autel du baptistère jusqu'à la fin du XIVème siècle. Elle sera ensuite adossée à un autel mobile placé au centre du temple, qui servira de support deux fois l'an - le 13 janvier pour l'anniversaire du baptême de Jésus et le 24 juin, à la Saint-Jean - à la présentation des trésors de l'église aux fidèles. La niche centrale qui date de 1441, recevra la statue de saint Jean exécutée onze années plus tard. Il sera décidé, en 1447, de transformer le dossale en autel complet. Les deux faces latérales ornées de reliefs seront achevées en 1483. La corporation de Calimala apportera les fonds nécessaire à la réalisation de ce monument agrémenté d'émaux et de dorures, qui nécessitera 400 kilogrammes d'argent. Les douze panneaux (huit fronteaux et quatre latéraux) qui illustrent la vie de saint Jean-Baptiste sont séparés par des bandes ornementales et des pilastres polygonaux. La statuette du saint, placée au centre, divise verticalement la composition. Les orfèvres Leonardo di ser Giovanni (sans doute l'auteur du plan général), Betto di Geri, Cristofano di Paolo et Michele di Monte participeront à la réalisation de la façade. Bernardo Cennini (Annonce à Marie et Visitation), Antonio del Pollaiolo (Naissance de saint Jean), Antonio di Salvi Salvucci (Banquet d'Hérode) et Andrea del Verrocchio (Décollation de saint Jean) exécuteront les derniers panneaux. L'autel témoigne des principales tendances de l'orfèvrerie et de la sculpture florentine de la période gothique à celle de la Renaissance.
Contenu de la section    Classement par : noms / artistes / nature / époques

Matteo di Giovanni (1430-1497)
Autel
de 1336 à 1483
Michelozzo di Bartolomeo (1396-1472)
Autel
de 1336 à 1483
Antonio di Jacopo Benci (Antonio del Pollaiolo) (1431-1498)
Autel
de 1336 à 1483
Bernardo Cennini
Autel
de 1336 à 1483
Leonardo di ser Giovanni (da Firenze)
Autel
de 1336 à 1483

Leonardo di ser Giovanni (da Firenze)
Bas-relief
Bernardino di Betto (Il Pinturicchio) (1454-1513)
Bas-relief

Anonyme
Coffret-reliquaire
Châsse
approx. de 1400 à 1450

Anonyme
Châsse
approx. de 1450 à 1500
Vittore Ghiberti (1457-1526)
Châsse
approx. de 1450 à 1500

Luca di Simone della Robbia (1400-1482)
Croix
vers 1470

Giovanni di Balduccio (1267-1337)
Crucifix
vers 1330

Rinaldo di Giovanni di Ghino
Ex-voto
1447

Leonardo di ser Giovanni (da Firenze)
Bas-relief

Leonardo di ser Giovanni (da Firenze)
Bas-relief

Leonardo di ser Giovanni (da Firenze)
Bas-relief

Di Betto Bardi de Donato di Niccolò (Donatello) (1386-1466)
Statue
approx. de 1453 à 1455

Leonardo di ser Giovanni (da Firenze)
Bas-relief

Cambiuzi
Reliquaire
1564

Anonyme
Reliquaire
1698

Matteo di Lorenzo
Reliquaire provenant du Trésor de Saint-Jean
Reliquaire
1398

Francesco Vanni
Reliquaire provenant de la cathédrale
Reliquaire
approx. de 1375 à 1600

Anonyme
Reliquaire
vers 1450

Anonyme
Reliquaire
approx. de 1200 à 1250

Antonio di Piero del Valgiente
Reliquaire
de 1425 à 1723

Anonyme
Reliquaire provenant du Trésor de Saint-Jean
Reliquaire
approx. de 1450 à 1500

Leonardo di ser Giovanni (da Firenze)
Bas-relief

Michelozzo di Bartolomeo (1396-1472)
Statuette

Leonardo di ser Giovanni (da Firenze)
Bas-relief
Betto di Geri
Bas-relief

Monte di Giovanni
Busto di San Zanobi
Thème religieux
1504

Anonyme
Thème religieux
approx. de 1300 à 1320
Plan(s)   
Lieu(x) en relation    
Baptistère (Santa Maria del Fiore - Baptistère et Campanile)
Musée du Duomo de Florence
Salle de l'Autel en Argent (25)