S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
Rédiger un commentaire
Envoyer une photo
Envoyer une vidéo

Rédiger un blog
 
English
  Insecula > Lieux > Florence > Architecture intérieure > Basilique de San Lorenzo
Guide de visite : Basilique de San Lorenzo
Basilique de San Lorenzo
Basilique Saint-Laurent de Florence
Basilica di San Lorenzo
Section 1 sur 1

Florence
Architecture intérieure

Catégories
Lieux de culte

Periode : entre 1420 et 1470
En relation avec : Saint Laurent
Région en relation : Florence

Ouvert tous les jours sauf dimanche

 
Lorenzo San est l'une des églises les plus célèbres en Europe et des plus visitées à Florence. Elle sera consacrée une première fois par l'évêque saint Ambroise de Milan en 393, puis une seconde fois en 1059 à la suite d'importants travaux d'agrandissement.

Voir le tabloidClassement par :
noms
artistes
nature
époques
Histoire   
La nouvelle construction, entreprise par le chapitre, recouvre intégralement les anciennes constructions et ajouts médiévaux dont il ne reste plus rien de visible.

Giovanni di Bicci de' Medici, qui commandera la sacristie et une chapelle de Filippo Brunelleschi, demandera à l'architecte de dessiner les plans d'une église entièrement nouvelle. Le chantier, qui débutera en 1421, entreprendra la construction du transept. Brunelleschi supervisera la première phase des travaux qui comprendra la chapelle nobiliaire achevée en 1428, appelée "Vieille Sacristie" après l'édification par Michel-Ange, en 1521, de la "Nouvelle Sacristie". La construction de la nef sera entreprise sous la direction d'Antonio Manetti, élève de Brunelleschi, avec le soutien de Cosimo il Vecchio, le fils de Giovanni.

La relation étroite entre la Basilique et la famille Médicis, qui s'enrichira au fil du temps, fera de San Lorenzo l'église de cette famille. Le tombeau de Cosimo il Vecchio, creusé dans les fondations, est visible devant l'autel. Le pape Léon X de Médicis, successeur de Jean II, demandera à Michel-Ange de reconstruire l'extérieur de la basilique et de l'orner de sculptures. L'artiste, qui acceptera contre-coeur, sera incapable d'accéder à cette demande. La façade de l'église restera nue. Un autre pape issu de la famille Médicis, Clément VII, ordonnera la construction du vestibule et de la célèbre salle de lecture de la Bibliothèque Laurentienne dessinée par Michel-Ange vers 1524/1534. La direction des travaux sera confiée aux architectes Giorgio Vasari et Bartolomeo Ammannati après le départ de l'artiste pour Rome. Ammannati réalisera le splendide escalier du vestibule, modèle d'architecture maniériste, à partir des dessins du maître.

La deuxième branche de la famille de Médicis, celle dirigée par Cosme Ier, fera construire à partir du début du XVIIème siècle la grandiose Chapelle des Princes, conçue comme un mausolée de famille au service de la célébration du pouvoir grand ducal.

San Lorenzo adoptera tous les ingrédients de l'architecture de la Renaissance réunis pour la première fois dans un bâtiment religieux de grandes dimensions. Nous entrons un espace architectural conçu de manière moderne, avec une lisibilité totale de construction basée sur l'alternance de gris et de blancs, des proportions mathématiques et géométriques entre les diverses parties du bâtiment, et l'éclairage diffus conçu pour éviter des zones d'ombre intense. Filippo Brunelleschi adoptera un plan basilical à trois nefs. La nef centrale, recouverte d'un plafond de bois à caissons, est dotée de hautes fenêtres. Les nefs latérales, voûtées, sont éclairées par des oculus. Des chapelles couvertes d'une voûte en berceau s'ouvrent entre des pilastres. Le carré formé par la croisée du transept, surmontée d'une coupole, détermine les dimensions du choeur, des bras du transept et des nefs latérales. L'église sera terminée vers 1470. Il est difficile de distinguer ce qui relève du dessin initial de Brunelleschi de ce qui appartient à ses successeurs. Le plan basilical réglé sur le carré sera également adopté pour Santo Spirito, dont la construction débutera vers 1436.

San Lorenzo contient des chef-d'oeuvres par Donatello, parmi lesquels le sarcophage de la famille de Martelli et les deux chaires en bronze. Le sarcophage, à l'apparence d'un panier en osier, sera commandé par Roberto Martelli autour de 1464, pour la chapelle de famille située entre le transept gauche et la nef. Les reliefs commandés à Donatello par Cosimo il Vecchio pour le presbytère, resteront inachevés. Provisoirement réunis à l'occasion de la visite du pape Léon X de Médicis, ces reliefs seront montés sur deux chaires au cours du XVIIème siècle, avec deux nouveaux panneaux sculptés dans du bois et traités pour imiter le bronze.

Les sculptures de la chaire de gauche représentent des scènes de la Passion et la Mort de Christ. Celles de la chaire de droite, divisées par des embrasures de porte symboliques, évoquent la Descente aux l'Enfer, le Résurrection et l'Ascension. Le cycle est complété par des panneaux individuels représentant les Marie au Tombeau et le Martyre de saint Laurent.
Description   
L'église est ouverte aux touristes de 10h00 à 17h30 (entrée payante).
Contenu de la section    

Filippo Brunelleschi (1377-1446)
Nef
Eglise
XVème siècle
Coupole
Eglise
XVème siècle
Voûte
Eglise
XVème siècle
Maître autel
Eglise
XVème siècle
Chapelle Martelli
Eglise
XVème siècle
Chapelle du transept gauche
Eglise
approx. de 1420 à 1428
Chapelle du transept gauche
Eglise
approx. de 1420 à 1429
Chapelle du transept gauche
Eglise
approx. de 1421 à 1429
Façade extérieure
Eglise
de 1430 à 1470
Ancienne Sacristie
Eglise
de 1420 à 1429

Desiderio da Settignano (1430-1464)
Tabernacle du Sacrement
Tabernacolo del Sacramento
Relief
1461

Michele di Ridolfo del Ghirlandaio (Michele Tosini) (1503-1577)
Ascension de la Vierge
Thème religieux

Di Betto Bardi de Donato di Niccolò (Donatello) (1386-1466)
Chaire de droite
Reliefs
Chaire de gauche
Reliefs
XVème siècle
Cantorie
Eglise
XVème siècle
Sarcophage de Niccolo e Fioretta Martelli
Sarcofago di Niccolo e Fioretta Martelli
Sarcophage
XVème siècle
Porte de l'Ancienne Sacristie
Reliefs
de 1421 à 1429

Agnolo di Cosimo di Mariano Tori (Agnolo Bronzino) (1503-1572)
Martyre de saint Laurent
Martirio di San Lorenzo
Thème religieux
de 1565 à 1569

Domenico di Tommaso Curradi di Doffo Bigordi (Domenico Ghirlandaio) (1449-1494)
San Antonio Abate in trono col SS. Lorenzo e Giuliano
Thème religieux

Giovanni Dupré (1817-1882)
Monument à Berta Moltke Withfield
Monumento a Berta Moltke Withfield
Monument funéraire
1864

Filippo Lippi (1406-1469)
Annonciation
Thème religieux
vers 1450

Raffaello Romanelli (1856-1928)
Cénotaphe de Donatello
Monument funéraire
1896

Anonyme
Nativité avec saint Julien et saint François
Thème religieux
approx. de 1500 à 1520
Saint Laurent entouré des saints Stéphane et Léonard
S. Lorenzo tra i SS. Stefano e Leonardo
Thème religieux
Chapelle du transept droit
Eglise
Cloître
Chiostro dei Canonici
Eglise
XVème siècle
Monument à Cosme Ier de Médicis
Monument
Plus de photos   
Plan(s)   
Lieu(x) en relation    
Derniers membres inscrits
Faceagain
Faceagain
Faceagain
L
M
ROGER
jacky
mp
maldini
Florence
Basilique de San Lorenzo (27)