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Guide de visite : della Robbia
della Robbia


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Musée national du Bargello - Sculpture italienne
Région en relation : Florence

Ouvert tous les jours sauf lundi

En relation avec : Luca di Simone della Robbia
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Selon Vasari, Luca naquit "En l'an 1388 dans la maison de ses ancêtres qui se trouve sous l'église Saint Barnabé à Florence.
Histoire   
Il y fut élevé avec les usages de l'époque jusqu'à ce qu'il ait appris non seulement à lire et à écrire, mais aussi à compter, selon la coutume en vigueur chez la plupart des Florentins, pour ses propres besoins. Son père le plaça ensuite, afin qu'il apprenne l'orfèvrerie chez Lionardo, fils de Giovanni, considéré alors à Florence comme le meilleur maître en cet art." Né dans une famille de teinturiers (robbia signifie « garance » en toscan), il commença comme sculpteur de marbre et étudia la sculpture antique. Luca Della Robbia a réalisé la "Tribune des Chantres" du Dôme de Florence (1431), bas relief très important commandé par l'Oeuvre du Dôme pour être placée au dessus de la porte de la sacristie des Messes. Il l'a achevé vers 1438-1439. En 1446, Luca et son frère Marco achetèrent une grande maison pour y loger un atelier et un four. En 1448, Marco mourut, laissant à la charge de son frère ses six neveux, parmi lesquels Andrea, le plus connu d'entre eux. Andrea reprit la tête de la Botega (l'atelier) à la mort de son oncle, et ses cinq enfants y travaillèrent à leur tour. Le plus célèbre d'entre ceux-ci est Giovanni, le troisième fils. Après lui, l'atelier cessa de produire.

Insensible aux tendances de la Renaissance formulées par Brunelleschi, Masaccio, Donatello ... Luca Della Robbia est un sculpteur dont la sobriété claire des plans et des rythmes, la sérénité classique des visages, les draperies simples et la sensibilité à la lumière seront toujours présentes dans son oeuvre. Il recherchera le moyen de conserver ses oeuvres en terre cuite. Toujours selon Vasari "Car considérant que la terre se travaille facilement et sans grande fatigue et qu'il ne manque que le moyen de conserver les oeuvres une fois qu'elles étaient faites, il rêvassa tellement qu'il trouva le moyen de les défendre des injures du temps ; après avoir expérimenté beaucoup de choses, il trouva, en effet, qu'en les recouvrant d'un mélange fait d'étain, de terre d'antimoine et d'autres minéraux et mixtures cuits au feu dans un four spécial, on obtenait très bien cet effet et on rendait l'oeuvre en terre presque éternelle". Le neveu de l'artiste et les fils de celui-ci continuèrent cette technique. L'une des dernières sculptures répertoriées est une oeuvre de Giovanni Della Robbia qui s'intitule "Visiter les malades" (1525-1529), conservée à l'Hôpital del Ceppo de Pistoie. Par la suite l'atelier des Della Robbia sous l'influence des élèves des fils du neveu, ne produisit plus que des pièces artisanales et commerciales.

La production familiale fut très prolifique et s'exporta dans toute l'Europe. Elle comprenait des frises et des retables, des emblèmes de corporation ou des armoiries d'aristocrates, des portraits de la Vierge Marie ou de saints, destinés à la dévotion privée. Les oeuvres des Della Robbia se caractérisent par leur charme, leurs éclatantes couleurs (surtout le bleu et le blanc), la finesse du modelé et la fraîcheur du dessin. Leur style est très reconnaissable.
Contenu de la section    Classement par : noms / artistes / nature / époques

Luca di Simone della Robbia (1400-1482)
Adorazione della Vergine
Relief
vers 1520
Giovanni della Robbia (1469-1529)
Adorazione della Vergine
Relief
vers 1520

Giovanni della Robbia (1469-1529)
Annunciazione
Relief
vers 1521

Benedetto Buglioni (1459-1521)
Ascensione di Cristo
Relief
1510

Giovanni della Robbia (1469-1529)
Bacco
Buste
vers 1520

Giovanni della Robbia (1469-1529)
La Vergine in adorazione del Bambino insieme a San Giovannino
Relief
approx. de 1495 à 1500

Benedetto Buglioni (1459-1521)
Madonna col Bambino
Relief
approx. de 1480 à 1490
Antonio Rossellino (1427-1479)
Madonna col Bambino
Relief
approx. de 1480 à 1490

Giovanni della Robbia (1469-1529)
Madonna col Bambino e San Giovannino
Relief
vers 1525

Giovanni della Robbia (1469-1529)
Le Marie al sepolcro
Relief
1521

Benedetto Buglioni (1459-1521)
La Natività
Relief
approx. de 1500 à 1510

Giovanni della Robbia (1469-1529)
Pietà
approx. de 1514 à 1515

Giovanni della Robbia (1469-1529)
Sant' Agostino
Buste
vers 1520
Gianfranscesco Rustici (1474-1554)
Sant' Agostino
Buste
vers 1520

Giovanni della Robbia (1469-1529)
San Domenico
Relief

Marco della Robbia (1468-1535)
Madonna col Bambino
Relief
vers 1500
Benedetto Buglioni (1459-1521)
Madonna col Bambino
Relief
approx. de 1490 à 1500
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