English
   Indonésie > Yogyakarta - Jogjakarta > Yogyakarta > Kraton
Guide de visite : Kraton
Kraton


Palais du sultan
Section 1 sur 1
Yogyakarta - Architecture extérieure
entre 1756 et 1757

Région en relation : Yogyakarta - Jogjakarta

Voir le tabloid
Un kraton est, à Java, un palais royal. Le mot vient de ratu, "roi". Un palais princier s'appelle puro ou dalem.
Description   
Un Kraton est, à Java, un palais royal. Le mot vient de ratu, "roi". Un palais princier s'appelle puro ou dalem. Véritable ville dans la ville, le Kraton est le centre spirituel et royal de Yogyakarta.

L'enceinte carrée d'un kilomètre de coté, de trois mètres de hauteur et de 4 mètres d'épaisseur renferme de nombreuses habitations destinées aux serviteurs du palais, commerces et bâtiments administratifs agencés autour de places. Le plan du Kraton, construit entre 1755 et 1756 par le Sultan Hamengku Buwono I, respecte les préceptes de la cosmologie indo javanaise.

Le palais est construit selon un axe est-ouest (axe du privé et du sacré) et un axe nord-sud : (axe de l'officiel et du cérémoniel).

Le pavillon de la cour principale ou "pendodo" (hall d'audience du sultan) représente le Merapi, la montagne sacrée. Autour de ce point, plusieurs cours tapissées de sable noir provenant des plages du sud, sont bordées de pavillons qui symbolisent les îles de l'archipel et la mer qui les entoure. Chacune de ces cours respecte l'axe symbolique reliant le mont Merapi, le Kraton et les mers du sud. Chaque enceinte de cours est ainsi percée au nord par une porte tournée vers le volcan Merapi domaine divin, tandis que la porte sud s'ouvre en direction de la mer domaine de Nyai Loro Kidul.

L'ancien palais de détente et de méditation des sultans est plus connu sous le nom de Taman Sari (Jardin fleuri). Le Taman Sari est surplombé par les ruines du château ou "gedung Kenongo" perché sur un monticule.

Le Château d'eau doit son nom du fait qu'il était autrefois entouré d'un fossé. Cette folie construite en 1758 par le Sultan Hamengku Buwono I, à l'ouest du Kraton est un entrelacs de bassins et piscines où venait s'ébattre les favorites du sultan.

Le Taman Sari est un lieu mythique où les premiers sultans de Yogyakarta renouvelaient chaque année leur union avec la déesse Nyai Loro Kidul, selon la légende un passage secret relierait même le palais à la plage de Parangtritis.
Contenu de la section    Classement par : noms / artistes / nature / époques

xyz
Danse

xyz
Danse
Yogyakarta
Kraton (2)