English
   Chine > Pékin > Cité Interdite > La porte du Méridien
Guide de visite : La porte du Méridien
La porte du Méridien
La porte du Midi
Wu Men
Section 5 sur 58

Cité Interdite
Architecture extérieure

Histoire de la Chine
Dynastie Ming (de 1368 à 1644)

Période : 1420
Région en relation : Pékin


Inscription au Patrimoine Mondial par l'Unesco : 1987

 
La porte du Méridien, située au sud, est l'entrée principale à la Cité Interdite. La résidence de l'empereur, placée sur l'axe nord-sud, était considérée comme le centre du cosmos.

Voir le tabloid
Description   
La perte du Midi comprend cinq arches. Les trois du centre sont proches l'une de l'autre. Les arches des extrémités sont plus éloignés. La porte centrale était réservée au passage de l'empereur. L'impératrice pouvait l'emprunter le jour de son mariage, ainsi que les trois lauréats des concours triennals d'entrée dans la fonction publique le jour de la remise de leur diplôme.

La porte est surmontée d'un pavillon central à double toiture, les tuiles vernissées sont de couleur jaune (couleur réservée à l'Empereur). L'empereur y annonçait le nouveau calendrier lunaire à l'occasion du solstice d'hiver.

Lorsqu'un général rentrait victorieux d'une campagne, il offrait les captifs à l'empereur au cours d'une cérémonie qui se déroulait face à la porte du Midi. Auparant, l'empereur procédait à des sacrifices religieux à l'autel de la Terre et du Grain et à l'autel des Ancêtres impériaux, situés à proximité de la porte du Midi.

Les exécutions capitales se déroulaient face à la porte du Midi, ainsi que les punitions infligés aux mandarins qui avaient manqués d'égard à l'empereur. Il étaient frappés à coup de batons dans le dos, parfois jusqu'à la mort.

La porte du Midi est flanquée de deux édifices religieux : le temple dédié au culte des ancêtres de la dynastie et le temple de la divinité de la Terre et du Grain, c'est-à-dire aux dieux tutélaires de l'État impérial chinois.
Contenu de la section    Classement par : noms / artistes / nature / époques

Anonyme
Caisse
Plus de photos   
Plan(s)   
Lieu(x) en relation    
Porte de la Paix Céleste (Cité Interdite)
Cité Interdite
La porte du Méridien (1)