S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   Allemagne > Berlin > Berlin > Checkpoint Charlie
Guide de visite : Checkpoint Charlie
Checkpoint Charlie


Section 5 sur 7
Berlin - Monument(s) et édifice(s) public(s)
entre 1945 et 1989

Région en relation : Berlin

Voir le tabloid
Le Checkpoint Charlie se situe sur Friedrichstraße, à la frontière entre les quartiers Mitte (en secteur soviétique) et Kreuzberg (en secteur américain) . Cette ouverture dans le Mur de Berlin était réservé au passages des étrangers et des personnels diplomatiques. C'est à cet endroit que les chars américains et soviétiques se firent face pendant 48 heures en octobre 1961.
Histoire   
Après l'effondrement du Troisième Reich en 1945, l'Allemagne est devenu un pays occupé et coupé en deux : la zone Est sous occupation soviétique est devenue la RDA, tandis que la zone Ouest sous occupation britannique, française et américaine est devenue la RFA. Les différents points de contrôle (checkpoint en anglais) établis entre les zones occidentales et orientales ont reçu les noms de code :
- Alpha : entre la RFA et la RDA, à Helmstedt
- Bravo : entre la RDA et Berlin, à Dreilinden
- Charlie : entre Berlin ouest et Berlin est.

Le 13 août 1961, la ville a été coupée en deux par un réseau de barbelés, afin d'empêcher la fuite des habitants de la RDA vers la RFA. Le 23 août, Berlin est n'est plus accessible. Les barbelés ont rapidement été remplacés par un mur. Le premier tronçon, construit entre 1961 et 1962, mesurait 12 km. En 1970, sa longueur atteindra 155 km.

Le Mur a été gardé jour et nuit par des Vopos postés sur des miradors et effectuant des rondes à l'aide de chiens. Ils avaient l'ordre de tirer sur toute personne qui tentait de franchir le Mur. Les personnes habilitées à franchir la frontière empruntèrent les postes de Checkpoint Charlie et celui à proximité de la gare de Friedrichstrasse.

On estime que 5.043 personnes qui sont parvenus à traverser le Mur, parmi lesquelles 239 ont été abattues.
Description   
A l'occasion du 40ème anniversaire de la construction du Mur de Berlin, Checkpoint Charlie sera reconstruit à l'identique. Les portraits d'un soldat américain (Jeff Harper) et d'un soldat soviétique (inconnu), collés sur les deux faces d'un panneau installé au bout d'un mât, sont l'oeuvre de Frank Thiel.
Contenu de la section    Classement par : noms / artistes / nature / époques

Anonyme
Edifice
1735

Google Maps
Carte et plan du Checkpoint Charlie
Photo satellite
2008

Frank Thiel (né en 1966)
Portrait
2001
Plus de photos   
Lieu(x) en relation    
Mur de Berlin (Berlin)
Berlin
Checkpoint Charlie (3)