English
   Cambodge > Phnom Penh > Phnom Penh > Palais de Phnom Penh
Guide de visite : Palais de Phnom Penh
Palais de Phnom Penh


Preah Borane Reach Vang Chatomuk Mongkut - Section 1 sur 2
Phnom Penh - Edifice(s)
entre 1866 et 1870

Région en relation : Phnom Penh

Voir le tabloid
Le premier palais royal, construit en 1434 sous le règne du roi Ponhea Yat (1405-1467), était situé à Oudong Le palais de Phnom Penh, construit en 1866 par le roi Norodom au bord du Tonle Chatomouk, s'appelait à l'origine Preah Borane Reach Vang Chatomuk Mongkut.
Description   
Son inauguration officielle eut lieu le 14 février 1870. Les bâtiments, d'inspiration khmère, sont orientés à l'est, selon la tradition. Ils ont été construits par une équipe d'architectes franco-cambodgiens. La couleur qui domine est le jaune royal. Le complexe est entouré d'une enceinte formant un rectangle d'environ 500 mètres sur 800. De l'extérieur, on aperçoit les toits du château Khemmarine, du pavillon Chan Chhaya, du Preah Keo Morakat, du Tévia Vinichhay ... L'enceinte résidentielle du palais est fermée au public, excepté lors d'occasions particulières telle que l'anniversaire du roi. Ce dernier y réside toujours.

Au début du XXème siècle; le palais abritait la troupe de danse royale et les éléphants royaux.

La Padoge Royale ou Pagode du Bouddha d'Emeraude (Wat Preah Keo, plus connue sous le nom de Pagode d'Argent), fut édifiée par le Roi Norodom de 1892 à 1902. C'est le sanctuaire des cendres royales. Le sol est recouvert de 5329 plaques d'argent de 1,125 k chacune. La pagode abrite une salle d'exposition renfermant de nombreux objets précieux, essentiellement religieux. Un petit Bouddha d'émeraude du XVIIème siècle fait face à un Bouddha en or de 90 kg prélevés sur les bijoux royaux, incrusté de 9584 diamants. Ce Bouddha, datant de 1906, et a été réalisé d'après les mensurations du Roi Norodom.

Les murs de la galerie extérieure du cloître sont ornés de fresques peintes entre 1903 et 1904 racontant les épisodes de la version khmère du Ramayana, appelé Reamker. La partie inférieure de nombreuses scènes sont endommagées du fait de l'humidité. L'enceinte du palais abrite également le Wat Phnom Mondap, dans son écrin de végétation tropicale, qui contient l'empreinte du pied de Bouddha.

Le pavillon en fer, offert par l'Impératrice Eugénie (épouse de Napoléon III) au Roi Norodom Ier, à l'occasion de l'inauguration du Canal de Suez, est emblématique de l'architecture française de son époque. Il sert de cadre, aujourd'hui, à des réceptions officielles.


View Larger Map
Contenu de la section    Classement par : noms / artistes / nature / époques

Anonyme
Bateau

Anonyme
Cour

Anonyme
Thème mythologique

Anonyme
Pavillon

Anonyme
Pavillon

Anonyme
Preah Vihear Preah Keo Morakot
de 1892 à 1902

Anonyme
Pavillon

Anonyme
Pavillon
approx. de 1869 à 1870

Anonyme
Porte

Anonyme
Bâtiment

Anonyme
Pavillon

Anonyme
Pavillon

Anonyme
Palais

Anonyme
Statue équestre

Anonyme
Stupa
Plus de photos   
Lieu(x) en relation    
Phnom Penh
Palais de Phnom Penh (15)