S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   Laos > Vientiane - Viang Chan > Vientiane > Pha That Luang
Guide de visite : Pha That Luang
Pha That Luang
Grand reliquaire - Grand stûpa
Pha Chedi Lokajulamani
Section 2 sur 8

Vientiane
Edifice(s)

Période : 1566
Région en relation : Vientiane - Viang Chan


Soumission à l'inscription au Patrimoine Mondial par l'Unesco : 1992

 
Le Pha That Luang (grand stûpa en laotien) est un monument bouddhique situé à Vientiane. Monument le plus sacré du pays, il est censé contenir un cheveu de Bouddha. Il figure sur les armoiries du Laos et ses billets de banque.

Voir le tabloid
Histoire   
Selon la légende, l'origine du site remonterait au IIIème siècle : des envoyés de l'empereur indien Açoka auraient apporté le sternum de Bouddha et un stupa aurait été construit pour recevoir cette relique. Cependant, les recherches effectuées n'ont pas mis en lumière de vestiges datant de cette époque. Les plus anciens éléments trouvés sur le site datent de l'époque khmère, vers les XII et XIIIème siècles.

Le premier état attesté du stupa date de 1566, c'est le roi Setthathirat, dont une statue est érigée devant le cloître, qui construit ou reconstruit le monument. Détruit par les siamois au XVIIIème siècle puis à nouveau lors du sac de la ville en 1827, le stupa est reconstruit par le roi Anou. C'est lui qui ajoute le cloître.

Mais les années passant, le monument se dégrade à nouveau. Il est restauré vers 1901 par l' École française d'Extrême-Orient, mais les options architecturales choisies déplaisent à la majorités des Laotiens qui voudraient retrouver une forme plus proche des origines. En s'appuyant sur des documents anciens, le gouvernement laotien modifie donc le monument vers 1930, pour lui donner sa forme actuelle.

Source Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pha_That_Luang
Texte soumis à la licence GNU : http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html
Description   
Situé à trois kilomètres au Nord du centre ville, le Pha That Luang ("Grand reliquaire") est un stupa quadrangulaire entièrement doré. Il fut édifié en 1566 par le roi Setthathirath lorsqu'il installa la capitale du royaume a Vientiane. Ce "That", qui trouve son origine dans le "Stupa" indien recouvre un édifice antérieur, contenant une relique du Bouddha. Il symbolise également la montagne cosmique marquant le centre du monde.

Au milieu s'élève lé "That" proprement dit à quatre arêtes surmonté d'une flèche atteignant 45 m de hauteur, dont le sommet en forme de bulbe, repose sur un socle à trois étages décoré à sa base de grands pétales de lotus. La base du That est entourée de trente reliquaires reposant sur de lourdes masses courbes à section carrée, de hauteurs grandissantes en s'écartant des axes. L'ensemble, d'environ 54 m de côté, est enclos dans une première galerie carrée interrompue au milieu de chaque face par une porte axiale, puis dans une enceinte reposant sur un immense gradin comportant quatre chapelles axiales. Un cloitre de 85 m de côté entoure l'ensemble, marqué au milieu de chaque face par un pavillon d'entrée.

À proximité immédiate, trois autres temples plus modernes ont été construits. Le That Luang abrite une statue khmère de Jayavarman VII, le dernier grand roi d'Angkor, témoignant des liens historiques de Vientiane avec l'Empire khmer.

La fête du That Luang
Chaque année, à la première pleine lune du mois de novembre, se déroule dans tout le pays la fête des stupas. Cette fête est particulièrement importante au That Luang, elle se déroule sur trois jours, c'est la Boun Namatsakane Pha That Luang (Hommage et dévotion au grand stupa). Des milliers de fidèles et des moines venant de tout le pays se rassemblent et de nombreuses processions, offrandes et défilés aux flambeaux ont lieu. À cette occasion on peut également assister à des parties rituelles de tikki, une forme de hockey qui se joue avec des crosses de bambou, des spécialistes affirment que ce jeu, originaire du Laos serait ensuite arrivé en Birmanie et aurait donné naissance au hockey sur gazon des Britanniques.


View Larger Map
Plus de photos   
Plan(s)   
Lieu(x) en relation    
Vientiane
Pha That Luang (2)