English
   Cambodge > Phnom Penh > Phnom Penh > Wat Phnom Daun Penh
Guide de visite : Wat Phnom Daun Penh
Wat Phnom Daun Penh


Wat Phnom
Section 2 sur 2
Phnom Penh - Edifice(s)
1373

Région en relation : Phnom Penh

Voir le tabloid
Situé dans l'axe du boulevard Norodom, Le Wat Phnom est situé au sommet d'une colline boisée d'une trentaine de mètres. Il a donné son nom à la ville.
Description   
La légende racaonte qu'au XVIème siècle, au cours du règne du roi Ponhea Yat, une dame très riche, nommée Pen habitait pas loin de la rive du fleuve, à l'est d'une butte conique. Un jour de crue, Daun Pen (Daun signifie vieille femme) s'approcha de la berge et vit un grand arbre "koki" qui dérivait. Elle demanda à ses voisins à l'aider à se saisir de cet arbre.

Alors qu'elle coupait les branches, Daun Pen découvrit dans un creux de l'arbre quatre images de Boudha en bronze et une statue en pierre. Elle demanda aux habitants d'élever une petite colline (phnom) afin d'y construire un sanctuaire dont la charpente provenait du koki. Elle y plaça les quatre images de Boudha et installa la statue de pierre au pied du phnom, face à l'est dont elle était originaire. On l'appela Nerk ta Preah Chao (l'esprit de Preah Chao).

Le Wat Phnom recouvre environ 5 hectares. Le grand stûpa du centre repose sur une base carrée de 26m de côté. La hauteur de ses deux niveaux s'élève à 42m25.

Le premier sanctuaire-temple en chaume fut construit en 1372. Le sanctuaire définitif date de 1434. Il a été rénové en 1806 et en 1881.

Le temple en briques, construit en 1925, contient les restes du roi Ponhea Yat (1405-1467), celui qui a déplacé la capitale du Cambodge d'Angkor à Phnom Penh (1435). Le lieu héberge 13 stûpas à sa base et 14 stûpas sur la colline.

Le Wat Phnom n'est plus occupé par les bonzes. Il est très fréquenté les quatre jours saints du mois et durant les fêtes boudhiques comme Pchum Ben (Fête des Morts).
Plus de photos   
Lieu(x) en relation    
Wat Yai Chaimongkhon (Ayutthaya)
Wat Panan Choeng (Ayutthaya)
Wihan Phra Mongkhon Bophit (Ayutthaya)
Wat Phra Si Sanphet (Ayutthaya)
Wat Phra Ram (Ayutthaya)
Wat Mahathat (Ayutthaya)
Wat Ket (Ayutthaya)
Phnom Penh
Wat Phnom Daun Penh