S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   Inde > Ellora > Grottes d'Ellora > Temple de Kailasha
Guide de visite : Temple de Kailasha
Temple de Kailasha
Grotte n° 16
Section 14 sur 29

Grottes d'Ellora
Lieu(x) de culte

Période : entre le VIIIème et le Xème siècle
Région en relation : Ellora

Ouvert tous les jours sauf mardi


Inscription au Patrimoine Mondial par l'Unesco : 1983

 
Le temple est baptisé du nom de la montagne où réside Shiva dans l'Himalaya, est la plus audacieuse réalisation architecturale jamais conçue. Nous sommes en présence du plus grand monolithe du monde.

Voir le tabloid
Histoire   
La technique de creusement et le plan du Kailasha sont en rupture avec le vieux modèle des chaityas et viharas bouddhiques du Maharashtra. Les rathas de Mahabalipuram du Tamil Nadu, plus anciens d'un siècle, sont véritables temples en ronde bosse sculptés dans des blocs de granit. Le plan du Kailasha témoigne de l'influence de l'Inde dravidienne des Pallava. Il s'ordonne selon un axe qui passe par un gopuram (porche d'entrée), un pavillon dédié à Nandi, un vaste portique, le mandapa, et la cella obscure du lingam. Celle-ci est coiffée d'une tour pyramidale (vimana) et enveloppée par un large corridor sur lequel s'ouvrent cinq chapelles.
Description   
Le chantier a été entrepris sous le règne de Krishna Ier (757-783) de la dynastie Rastrakuta. Les travaux de dégagement des 200.000 tonnes de roches dureront un siècle et demi. Trois immenses galeries, furent creusées dans la falaise dégageant un bloc monolithe, dont seule la base fait corps avec la montagne. L'ensemble né des entrailles de la montagne mesure 81 mètres de long sur 47 mètres de large et 33 mètres de haut, soit deux fois la superficie du Parthénon et une fois et demi sa hauteur.

Le temple s'ouvre par un porche à deux étages (gopuram), entouré d'un écran rupestre. L'entrée est ornée de deux haut-reliefs imposants représentants Gajalaksmi, la déesse Lakshmi aspergée par deux éléphants, au milieu d'un lac de lotus. L'avant- cour est dominée par deux éléphants monolithes en ronde-bosse, presque grandeur nature. Deux colonnes au fût cannelé ; l'une était surmontée d'un trident, l'autre d'une bannière, s'élèvent de part et d'autre du pavillon de Nandi.

Gorupam
Les parois intérieures du gopuram sont ornées de la déesse Mahishasuramardini, - de Krishna soulevant le mont Govardhana pour protéger les bergers de la pluie provoquée par Indra de Kama, le dieu de l'Amour, armé d'un arc en compagnie de son épouse Rati, déesse de la Volupté - de Vishnou et Lakshmi, sa parèdre.

Chapelle dédiée aux déesses fluviales
La chapelle dédiée aux déesses fluviales dans l'avant cour de gauche contient trois figures dans la tradition des Pallava et de celui des Chalukya de Badami. Elles symbolisent le Gange (au centre), la Yamuna (à droite ) et la Sarasvati (une rivière légendaire). Ces sculptures semblent légèrement postérieures au temple.

Lankeshwara
Les piliers et les murs du Lankeshwara datant sans doute du IXème siècle sont décorés de reliefs figurant notamment Shiva Nataraja et des couples amoureux (mithuna).

La face du temple formée par le grand hall hypostyle, la cella et les chapelles annexes (face au au Lankeshwara) présente plusieurs corps saillants supportant un podium de 7,50 m de haut, décoré de scènes empruntées au Mahabharata (nord) et au Ramayana (sud) surmontées d'une frise d'éléphants et de lions.

Les galeries ont été creusées postérieurement, peut-être au XIIème ou au XIIIème siècle.

Galerie Nord
Les douze niches sous la galerie Nord abritent des panneaux sculptés représentant Ravana offrant neuf de ses dix têtes à Shiva qui lui promet protection - Shiva et Parvati (trois tableaux) - Shiva à quatre bras - Shiva et Parvati assis - Kubera, chef des yaksha et dieu des richesses - Ravana ébranlant le mont Kailasha - Shiva, une cithare à la main - Shiva et Parvati jouant aux dés - Rama et son frère Lakshmana adorant Shiva - Shiva, sortant d'un lingam, arrachant le jeune Markandeya au dieu de la mort, Yama.

Galerie Est
Les niches sous la galerie Est abritent des panneaux sculptés représentant le mariage de Shiva et de Parvati - Shiva tuant le démon Andhaka (Andhakasuradhamurti) - Shiva bandant son arc pour détruire la triple forteresse (Tripura) - Shiva et Parvati - Shiva - Lakulisha (Elephanta, Shiva Yogeshvara) - scène de la mesure du lingam - la descente du Gange sur la terre - Harihara, dieu unissant Shiva et Vishnou en une seule forme - Shiva, Vishnou et Brahma (trois reliefs) - Shiva (deux reliefs) - Shiva et un bhikshu (moine-mendiant) - Shiva dansant le tandava - Shiva - Shiva et Parvati - Shiva sortant du bassin aux lotus - Shiva.

Galerie Sud
Les niches sous la galerie Sud abritent des panneaux sculptés représentant Ardhanarishvara (Shiva androgyne) - Shiva - Ravana tente de s'emparer du lingam - Narasimha (Vishnou sous la forme de l'homme-lion) - Vishnou - Krishna soulevant le mont Govardhana - Vishnou - Vishnou sur Garuda - Varaha - Krishna tuant le serpent Kaliya - Kali sous la forme de la déesse "pleine de nourriture" (Annapurna).

Murs du temple
Les murs du temple présentent une frise de scènes sculptées empruntées au Ramayana (nord) et Ravana secouant le mont Kailasha ainsi que Shiva remettant la montagne en place, enfermant le roi de Ceylan (sud).

Paralanka
Cette grotte à trois niveaux dépourvue d'ornements était autrefois reliée au temple par une passerelle de pierre.

Grotte des Sept Mères
Ce hall rupestre, à piliers décorés de figures de yaksha, abrite des sculptures des Sept Déesses-Mères (Saptamatrika).

Porche du mandapa
Le porche du mandapa est décoré de sculptures (Shiva dans différentes attitudes). Le plafond est orné d'une fleur de lotus qui a conservé des traces de peintures.

Mandapa
Les peintures de ce hall hypostyle, à quatre rangées de quatre piliers massifs, ont disparu du fait de la fumée des torches. On en trouve encore quelques traces au plafond et sur une sculpture de Shiva dansant. Les piliers sont ornés de scènes mythologiques et motifs floraux et d'animaux. Les nefs latérales renferment quelques sculptures de Shiva tuant le démon Andhaka et Vishnou sur Garuda .

Cella (Garbhagriha)
Le plafond de l'antichambre de la cella est orné d'une représentation de la déesse Annapurna, entre Brahma et Vishnou. Le mur gauche présente Shiva et Parvati enlacés. L'entrée de la cella renferme les images du Gange et de la Yamuna, déesses fluviales debout sur un monstre marin (makara) et une tortue (kurma). La cella renferme un lingam de grande taille.

Pavillon de Nandi
Ce petit pavillon carré est accessible en franchissant un pont. La statue de Nandi, la monture de Shiva, repose sur une haute plinthe où des niches abritent des panneaux sculptés. Un autre pont conduit à l'entrée monumentale décorée d'une fausse porte.
Contenu de la section    Classement par : noms / artistes / nature / époques

Anonyme
Grotte des Sept Mères
Saptamatrika
Temple
du VIIIème au Xème siècle
Temple sur la colline
du VIIIème au XIème siècle
Façade extérieure du temple de Kailasha
Façade
du VIIIème au Xème siècle
Gorupam
Porche d'entrée
Porte
du VIIIème au Xème siècle
Gajalaksmi, la déesse Lakshmi aspergée par deux éléphants, au milieu d'un lac de lotus
Relief
du VIIIème au Xème siècle
Plateforme centrale
Temple
du VIIIème au Xème siècle
Avant-cour
Cour
du VIIIème au Xème siècle
Eléphants
Statues
du VIIIème au Xème siècle
Dvajastambha
Mansthumb
Mâts
du VIIIème au Xème siècle
Chapelle dédiée aux déesses fluviales
Temple
du VIIIème au Xème siècle
Pavillon de Nandi
Temple
du VIIIème au Xème siècle
Porche du Mandapa
Porte
du VIIIème au Xème siècle
Mandapa
Temple
du VIIIème au Xème siècle
Cella
Garbhagriha (Chambre utérine)
Temple
du VIIIème au Xème siècle
Grotte nord face au pavillon de Nandi
Temple
Lankeshwara
Temple
IXème siècle
Paralanka
Temple
du VIIIème au XIème siècle
Galeries
Temple
approx. du XIIème au XIIIème siècle
Plus de photos   
Plan(s)   
Lieu(x) en relation    
Grotte n° 01 (Grottes d'Ellora)
Grotte n° 02 (Grottes d'Ellora)
Grotte n° 03 (Grottes d'Ellora)
Grotte n° 04 (Grottes d'Ellora)
Grotte n° 10 (Grottes d'Ellora)
Do Thal (Grottes d'Ellora)
Tin Thal (Grottes d'Ellora)
Ravana-Ki-Khai (Grottes d'Ellora)
Grotte n° 13 (Grottes d'Ellora)
Grotte n° 17 (Grottes d'Ellora)
Grotte n° 18 (Grottes d'Ellora)
Grotte n° 19 (Grottes d'Ellora)
Rameshvara (Grottes d'Ellora)
Grotte n° 23 (Grottes d'Ellora)
Grotte n° 25 (Grottes d'Ellora)
Grotte n° 26 (Grottes d'Ellora)
Dhumar Lena - Sita-Ki-Nahani (Grottes d'Ellora)
Chota Kailasha (Grottes d'Ellora)
Grotte n° 31 (Grottes d'Ellora)
Indra Sabha (Grottes d'Ellora)
Jagannath Sabha (Grottes d'Ellora)
Grotte n° 34 (Grottes d'Ellora)
Grotte n° 27 (Grottes d'Ellora)
Grotte n° 05 (Grottes d'Ellora)
Grotte n° 06 (Grottes d'Ellora)
Grotte n° 07 (Grottes d'Ellora)
Grottes d'Ellora
Grottes jaïnes
Grottes brahmaniques
Grottes bouddhiques
Grottes brahmaniques
Grottes bouddhiques
Grottes brahmaniques
Grottes jaïnes
Grottes brahmaniques
Temple de Kailasha (18)