English
   Inde > Calcutta - Kolkata > Calcutta > Grand Hotel
Guide de visite : Grand Hotel
Grand Hotel


Oberoi Grand - Section 4 sur 12
Calcutta - Edifice(s)
XIXème siècle

Région en relation : Calcutta - Kolkata

Voir le tabloid
Le Grand Hotel, officiellement baptisé Oberoi Grand, est situé au coeur de Calcutta, dans la Jawaharlal Nehru Road, longtemps appelée Chowringhee Road. Extérieurement, rien de spectaculaire.
Description   

90 Ko
Les trottoirs des arcades de la rue sont envahis de marchands de "fringues" bon marché, souvent de pâles copies de produits de luxe (Calven Klain (sic) ...).

On est surpris d'apercevoir la cour d'accès à l'hôtel en se promenant, tant les deux mondes semblent s'ignorer.

La façade de style néo-classique de la "Grande Dame of Chowringhee" est un mélange assez habile de styles victorien et traditionnel indien. Une fois la porte franchie (pas de baskets, ni de short), plus aucun doute, nous sommes dans un grand palace, plus dans la Mrs. Monte's Boarding House (pension de famille) d'origine rachetée par le baron Arrathoon Stephen, un Arménien impliqué dans le marché immobilier qui construira un hôtel de 500 chambres. L'établissement sera racheté par Mohan Singh Oberoi en 1938, le fondateur du groupe d'hôtels de très grand luxe concurrent aujourd'hui du groupe Taj. L'hôtel sera réquisitionné durant le Seconde Guerre Mondiale, pour héberger 4.000 soldats britanniques. Il y a beaucoup moins de monde aujourd'hui.

Le prix des chambres atteint des niveaux astronomiques. On peut apprécier le charme de l'endroit en prenant le petit déjeuner au bord de la piscine, un luxe nettement plus abordable.
Plus de photos   
Lieu(x) en relation    
Calcutta
Grand Hotel