English
   Inde > Calcutta - Kolkata > Calcutta > Marble Palace
Guide de visite : Marble Palace
Marble Palace


Section 6 sur 12
Calcutta - Edifice(s)
1835

Région en relation : Calcutta - Kolkata

Ouvert tous les jours sauf lundi et jeudi

Voir le tabloid
L'architecture du Marble Palace rappelle singulièrement celle du Palais Chiericati construit à Vicence par Andrea Palladio en 1550.
Description   
La façade principale comprend, au rez de chaussée, un portique composé de colonnes doriques, et à l'étage, des colonnes corinthiennes au centre et des colonnes doriques sur les coins.

La rigueur de la façade qui donne sur le parc contraste avec le foisonnement habituel de l'architecture indienne. Elle est composée de deux séries de colonnes doriques superposées, d'une sobriété presque germanique dans l'interprétation des ordres classiques. On dirait du Schinkel.

Le palais est toujours entre les mains des héritiers du Raja Rajendra Mullick Bahadur, qui y habitent. On peut visiter l'enfilade de salons fastueux, dont les sols sont entièrement couverts de marbres polychromes. Le sol de la salle de bal était recouvert de parquets, qui n'ont pas résisté au temps et à l'humidité.

Chaque salle est consacrée à un thème : salle de billard, salle de la reine Victoria, au centre de laquelle trône une colossale statue en bronze de l'Impératrice des Indes, galeries de peintures qui exposent des toiles inspirées par les compositions des grands maitres du baroque, des copies de Corot, Courbet, Murillo, Reynolds, Titien ... et de nombreuses statues d'inspiration antique ou chrétienne, des vases de Sèvres, les lustres en cristal de Venise. Un héritage d'une portée artistique limitée qui témoigne de la passion d'une famille indienne pour la culture européenne. Les conditions de conservation et l'entretien très relatif des salons semblent indiquer que la richesse s'érode avec le temps. Rien de semblables dans nos références, si ce n'est les studios de la Cinecitta à l'époque de Visconti.

Le Marble Palace nourrit de nombreux mendiants du quartier populaire dans lequel elle est située (Muktaram Babu Street). La famille Mullick a fait voeu de distribuer aux nécessiteux.
Lieu(x) en relation    
Calcutta
Marble Palace