English
   Inde > Calcutta - Kolkata > Calcutta > Writers' Building
Guide de visite : Writers' Building
Writers' Building


Maison des "gratte-papiers"
Section 12 sur 12
Calcutta - Edifice(s)
entre 1776 et 1780

Région en relation : Calcutta - Kolkata

Voir le tabloid
L'édifice de trois étages, construit en 1780, éclairé par 57 fenêtres identiques, abrite aujourd'hui le Secrétariat du Gouvernement du Bengale.
Histoire   
Le premier Writers' Building abritait depuis 1690 l'administration de l'East India Company, d'où sont nom de "maison des gratte-papiers". Le bâtiment d'origine, qui se trouvait à proximité immédiate de l'ancien Fort William, a été détruit par une tempête le 25 juin 1695. Le deuxième Writers' Building se trouvait l'intérieur du Fort. Un troisième bâtiment d'un étage sera construit en 1706, à l'emplacement de l'actuelle General Post Office.

L'édifice actuel, conçu par l'architecte Thomas Lyon, est doté d'une façade de style corinthien rajoutée en 1889. C'est un exemple assez caractéristique de l'architecture néo-classique de l'époque. Le bâtiment actuel, familièrement appelé 'Mahakaran' sera racheté par des investisseurs qui le loueront, notamment à la Fort William College of Calcutta entre 1800 et 1830. Lord Bentinck interdira, en 1836, que l'édifice soit loué à des hommes d'affaires. Le Lt. Governor Ashley Eden y installera les services administratifs de la colonie britannique entre 1877 et 1882.
Description   
C'est le symbole de l'Inde bureaucratique, celle qui entasse les dossiers poussiéreux dans les couloirs. Il y a tellement de conditions à réunir pour remplir un dossier en Inde, souvent pour des raisons futiles, que la plupart du temps les procédures sont abandonnées en cours de route.

Les étrangers peuvent pénétrer dans la Writers' Building en prétextant solliciter l'autorisation de visiter la réserve des Sunderbans, à cheval entre l'Inde et le Bangladesh. C'est une épaisse forêt bordée de mangroves, la plus grande réserve au monde. Le Forest Departement se trouve au 5ème étage.
Contenu de la section    Classement par : noms / artistes / nature / époques

Google Maps
Photo satellite
Plus de photos   
Lieu(x) en relation    
Calcutta
Writers' Building (1)