English
   Inde > Calcutta - Kolkata > Calcutta > Temple Kalighat Kali
Guide de visite : Temple Kalighat Kali
Temple Kalighat Kali


Kalighat Kali Temple
Section 7 sur 9
Calcutta - Lieu(x) de culte
entre 1802 et 1809

Région en relation : Calcutta - Kolkata

Voir le tabloid
La légende veut qu'un orteil de la déesse Kâlî ait été trouvé par un dévot qui cherchait à comprendre pourquoi des rayons de lumière émergeaient du fleuve Bhagirathi (ancien cours du Gange, aujourd'hui le Hooghly).
Description   
Une pierre ayant forme d'un orteil humain fut découverte. Le culte à la déesse Kali commença ainsi, à un endroit qui n'était encore qu'une vaste jungle.

Le temple originel était une hutte. Un petit édifice fut érigé au début du XVIe siècle. Le bâtiment contemporain n'a que deux siècles d'existence, construit de 1802 à 1809, mais référence est faite à un temple dans des documents des XVe et XVIIe siècle. Une pièce de monnaie datant du règne de Chandragupta II, qui annexa le Bengale (appelé Banga), fut découverte à Kalighat. Elle témoigne de la grande ancienneté du site.

Culte
Le temple est visité par des dizaines de milliers de pèlerins tout au long de l'année mais particulièrement lors des festivals bengalis du Paila Baishak (Nouvel An - en avril) et des Durga Puja (en octobre). La déesse Kali, malgré son apparence, est perçue et considérée comme une mère (Ma Kali) auprès de laquelle les dévots et pèlerins demandent aide pour la résolution de problèmes domestiques. Des sacrifices lui sont offerts.

La responsabilité du culte au temple de Kalighat repose depuis l'origine entre les mains de la famille des Haldar, qui revendique également la propriété du terrain sur lequel il fut bâti, ce qui est contesté par d'autres.

Comme beaucoup de temples, Kalighat avait un dharamshala qui hébergeait les pèlerins venus de loin. Ayant perdu sa raison d'être, de par l'urbanisation des environs, il fut confié à Mère Teresa par le brahmane de service au temple. En 1952, Mère Teresa y ouvrit un home pour moribonds, le Nirmal Hriday.

Source Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_de_Kalighat
Texte soumis à la licence GNU : http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html
Lieu(x) en relation    
Calcutta
Temple Kalighat Kali