English
   Maroc > Volubilis > Volubilis > Maison à l'Ephèbe
Guide de visite : Maison à l'Ephèbe
Maison à l'Ephèbe



Inscription au Patrimoine Mondial par l'Unesco : 1997

Section 7 sur 17
Volubilis - Edifice(s)
Région en relation : Volubilis

Voir le tabloid
La maison à l'Ephèbe, qui tire son nom d'une statue qui y a été découverte, comporte plusieurs mosaïques intéressantes (faune marine, centaures, Bacchus...).
Description   
On distingue quelques motifs de mosaïque géométrique. Le thème principal des mosaïques était souvent d'inspiration mythologique, et en constituait le motif central. Les sujets étaient copiés sur des cartons de modèles qui circulaient dans tout l'empire romain. Le mosaïste remplissait ensuite les vides à l'aide d'une décoration géométrique ou florale. C'est dans l'emploi de ce décor que les mosaïstes locaux se sont montrés les plus inventifs.

La maison à l'Ephèbe se distingue également par la présence d'un petit mausolée composé à l'origine d'une antichambre et d'une chambre voûtée, un vestige pré-romain. Ce mausolée, qui a été transformé en annexe de la maison, peut-être en cellier, trahit peut-être la présence à cette emplacement d'une nécropole pré-romaine établie à l'extérieur du rempart primitif. Les alentours de la maison ont également été utilisés comme nécropole à l'époque tardive, alors que cette partie de la cité était probablement en ruines. On y a retrouvé des tombes chrétiennes et islamiques.
Plus de photos   
Lieu(x) en relation    
Volubilis
Maison à l'Ephèbe