English
   Maroc > Volubilis > Volubilis > Thermes du Nord
Guide de visite : Thermes du Nord
Thermes du Nord



Inscription au Patrimoine Mondial par l'Unesco : 1997

Section 16 sur 17
Volubilis - Edifice(s)
Région en relation : Volubilis

Voir le tabloid
Les thermes du Nord sont encadrés par deux fontaines publiques. L'une d'elles se trouve en bordure du Decumanus Maximus.
Description   
Les fontaines comportaient un bassin de décantation qui filtrait l'eau de l'aqueduc. Elles jouaient également le rôle de réservoirs, et alimentaient des réseaux secondaires. Leur flot continu entraînait vers l'oued les eaux usées des collecteurs.

Les thermes du Nord font partie des quatre thermes publics qui témoignent de l'importance du bain dans la civilisation romaine. Ceux du Nord ont été construits vers la fin du Ier siècle. Ils comportent une palestre destinée aux exercices physiques. A l'intérieur, les salles se succèdent selon la température intérieure. Le baigneur se déshabillait dans un vestiaire, puis se rendait dans une salle tiède pour s'échauffer. Il rejoignait ensuite une salle chaude où il transpirait. Dans la salle suivante, il s'immergeait dans des baignoires d'eau chaude où s'aspergeait d'eau puisée dans des vasques. Il revenait sur ses pas pour se tremper dans la piscine d'eau froide.

Les salles étaient chauffées selon la méthode des hypocaustes. Les thermes étaient aussi un lieu de rencontre, de distractions. On pouvait s'y faire épiler ou s'y restaurer. Ils disposaient donc de nombreuses salles annexes.
Plus de photos   
Lieu(x) en relation    
Volubilis
Thermes du Nord