English
   Maroc > Volubilis > Volubilis > Basilique
Guide de visite : Basilique
Basilique



Inscription au Patrimoine Mondial par l'Unesco : 1997

Section 3 sur 17
Volubilis - Edifice(s)
vers 168

Région en relation : Volubilis

Voir le tabloid
La basilique judiciaire s'étend sur environ 1000m². C'est le bâtiment le plus imposant de Volubilis. La façade occidentale s'ouvre sur le forum par huit baies surmontées d'un arc en plein cintre et séparées par des colonnes.
Description   
L'édifice a été restauré à partir d'éléments retrouvés sur place. L'ensemble du monument est composé d'une nef centrale prolongée de deux absides voûtées où siégeaient peut-être les tribunaux. Les plaideurs attendaient dans les nefs latérales. Un dessin du XVIIIème atteste de l'existence de deux galeries supérieures, auxquelles les promeneurs accédaient par des escaliers de bois. L'intérieur était éclairé par de petites ouvertures à l'étage et les baies vitrées du rez-de-chaussée. Le tout était surmonté d'une charpente de bois recouverte de tuiles. La hauteur intérieure atteignait environ une quinzaine de mètres.

Deux ouvertures à l'est permettaient d'accéder à une salle où se réunissait peut-être la Curie municipale. La fonction de la basilique était en effet très liée à l'administration du municipe, gérée par des magistrats élus.
Plus de photos   
Lieu(x) en relation    
Volubilis
Basilique