English
   Maroc > Volubilis > Volubilis > Boulangerie du Forum
Guide de visite : Boulangerie du Forum
Boulangerie du Forum



Inscription au Patrimoine Mondial par l'Unesco : 1997

Section 4 sur 17
Volubilis - Edifice(s)
Région en relation : Volubilis

Voir le tabloid
Une boulangerie avec ses meules et pétrins encore en place est visible à l'ouest de la porte sud du forum.
Description   
Le blé était avec l'huile la principale production de l'arrière-pays. Les sols riches du plateau et les vallées des oueds fournissaient les récoltes les plus abondantes. On a estimé à une quarantaine de quintaux de blé la quantité quotidienne de blé nécessaire au ravitaillement des habitants de Volubilis.

Les particuliers, qui disposaient de petites meules, avaient recours aux boulangeries pour acheter leur pain ou faire cuire leur pâte. Chaque boulangerie disposait de sa propre meunerie. Les 64 meules retrouvées dans la ville ont été généralement taillées dans une pierre volcanique noire. On utilisait la meule en forme de sablier ou la meule à anneau, semblable à celle qui broyait les olives. Un bâti de bois permettait de faire tourner à la main la partie mobile autour de la partie fixe posée sur un socle. Le pétrissage s'effectuait dans des pétrins munis d'ailettes tournantes. La pâte était ensuite cuite au four. Au-dessus du foyer, les pains à cuire étaient disposés sur une sole. Après cuisson, le pain était vendu sur un étal dans une boutique adjacente.

De nombreuses boulangeries étaient annexées aux maisons du quartier nord-est. Leurs riches propriétaires les louaient ou commercialisaient directement la production de leurs exploitations agricoles.
Plus de photos   
Lieu(x) en relation    
Volubilis
Boulangerie du Forum